2013

Principale Suzanne Fortier

En septembre 2013, Suzanne Fortier est devenue la première francophone et la deuxième femme à être nommée principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Originaire de Saint-Timothée, au Québec, la professeure Fortier est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un doctorat en cristallographie de l’Université McGill.

Avant d’occuper le poste de principale, la professeure Fortier a consacré une grande partie de sa carrière à promouvoir l’acquisition, la création et la transmission du savoir à titre de professeure de chimie ainsi que de vice-principale à la recherche et de vice-principale à l’enseignement à l’Université Queen’s, puis à titre de présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Elle a reçu de nombreux éloges pour sa contribution à la recherche et à la société. La professeure Fortier est officière de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du mérite de France, membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et membre à titre spécial de la Société royale du Canada. Elle est également titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Thompson Rivers, de l’Université Carleton et de l’Université de Glasgow.

La professeure Fortier a présidé le Global University Leaders Forum (GULF) du Forum économique mondial et a siégé à titre de membre universitaire au conseil des gouverneurs de Technion – Institut de technologie d’Israël. Elle est membre de nombreux conseils, dont le conseil consultatif international de HEC Paris et le conseil de la University of the People.