Suzanne Fortier est nommée principale et vice-chancelière de l’Université McGill en septembre 2013. Elle est la première francophone et la deuxième femme à occuper ce poste. Originaire de Saint-Timothée, au Québec, la professeure Fortier est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un doctorat en cristallographie de l’Université McGill.
Avant d’être nommée principale, la professeure Fortier a consacré une grande partie de sa carrière à promouvoir l’acquisition, la création et la transmission du savoir à titre de professeure de chimie ainsi que de vice‑principale à la recherche et de vice-principale à l’enseignement à l’Université Queen’s, puis à titre de présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Elle a reçu de nombreux éloges pour sa contribution à la recherche et à la société. Elle est officière de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du mérite de France, membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et membre à titre spécial de la Société royale du Canada. De plus, l’Université Thompson Rivers, l’Université Carleton et l’Université de Glasgow lui ont décerné un doctorat honorifique.
La professeure Fortier préside actuellement le Global University Leaders Forum (GULF) du Forum économique mondial, est membre de nombreux conseils, dont le conseil consultatif international de HEC Paris et le conseil de la University of the People, et siège à titre de membre universitaire au conseil des gouverneurs de Technion – Institut de technologie d’Israël.