1971

Evie Ikidluak, première diplômée inuite de McGill

Née sur l’île Cape Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, Evie Ikidluak reçoit un diagnostic de maladie grave et incurable à l’âge de cinq ans. Malgré ses problèmes de santé, elle excelle à l’école et est acceptée à l’Université McGill.

Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation avec spécialisation en enseignement au niveau primaire en 1971, elle se consacre à une cause qui lui tient à cœur : l’éducation dans le Nord. Elle y retourne donc pour enseigner au primaire à Puvirnituq et à Kuujjuarapik, et y milite pour que les employés autochtones aient accès à des logements équipés.

Evie Ikidluak joue un rôle actif dans la mise à niveau des programmes de formation des enseignants au Collège Manitou et à l’Université McGill, et elle contribue à la mise sur pied de l’Intertribal Council de McGill. Elle se joint ensuite à la Commission scolaire de Kativik, d’abord comme conseillère pédagogique, puis comme coordonnatrice de divers programmes culturels et d’inuktitut. Malheureusement, elle meurt le 31 octobre 1982, quelques mois seulement après avoir accepté le poste de directrice des services éducatifs de la commission scolaire.