1988

Première Semaine de sensibilisation aux cultures aborigènes

En mars 1988, le Comité des affaires autochtones de McGill, qui est composé d’étudiants, organise la première Semaine de sensibilisation aux cultures aborigènes.

Joseph Norton, grand chef de la Nation mohawk, est invité à venir parler des répercussions de la colonisation sur la vie des Autochtones. L’événement aborde des questions importantes pour les Autochtones, dont les revendications territoriales, l’éducation dans les collectivités et la nécessité de créer un refuge pour femmes autochtones à Montréal. Le Comité fait également circuler des pétitions destinées au gouvernement fédéral et traitant de revendications territoriales.

La Maison des peuples autochtones, initiative gérée par des Autochtones sur le campus, a relancé l’événement en 2011 sous un nouveau nom : la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones. Cet événement annuel met en vedette la culture et l’histoire des Autochtones et vise à sensibiliser les McGillois aux questions qui touchent ces peuples au Canada, notamment par l’entremise d’activités, de tables rondes et de visionnements de films.

En 2018, une semaine supplémentaire d’activités est ajoutée et l’événement annuel est renommé « Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones ».