1909

Carrie Derick, première professeure titulaire de McGill

Carrie Derick (1862-1941) voit sa longue collaboration avec l’Université McGill culminer lorsqu’elle devient la première femme nommée à un poste de professeure titulaire dans une université canadienne.

Née en 1862, Carrie Derick enseigne déjà à l’âge de 15 ans. Elle fréquente ensuite l’École normale de McGill (aujourd’hui la Faculté des sciences de l’éducation), où elle obtient un diplôme en 1881. Après avoir dirigé une école secondaire de Montréal, elle revient à McGill pour entreprendre un baccalauréat ès arts, qu’elle obtient en 1890.

Elle se joint ensuite au Département de botanique à titre de chargée de cours et mène des travaux de recherche qui joueront un rôle crucial dans les débuts de l’étude de la génétique à McGill. Le directeur du département devant s’absenter pour des raisons de santé, Carrie Derick le remplace à titre non officiel de 1909 à 1912, année où elle est nommée professeure de morphologie comparée et de génétique. Jusqu’à sa mort, en 1941, Carrie Derick fait preuve d’un leadership dynamique dans ce domaine ainsi qu’au sein du Conseil local des femmes et du Conseil national des femmes, où elle manifestera un intérêt particulier pour les réformes sociales.