1850 - 1899

Où tout a commencé

Premiers diplômés en sciences appliquées (1873). Rangée arrière, de gauche à droite : Clement H. McLeod, Donald Alexander Stewart, Robert Brodie. Rangée avant, de gauche à droite : Henry K. Wicksteed, George Thomas Kennedy, John Fraser Torrance. Photo : archives de l’Université McGill, PL038096.

1855

McGill propose des conférences sur les sciences appliquées. Cette série de conférences est lancée par le cinquième principal de McGill, le célèbre géologue William Dawson. 

 1856

Le principal Dawson crée le génie civil comme option en arts, en réponse à la forte demande pour les chemins de fer. 

1858

Oliver Gooding obtient un diplôme en génie civil de McGill. Il s’agit du premier diplôme d’ingénieur décerné en Amérique du Nord britannique. 

1864

En raison du manque de financement et de soutien public, McGill est contrainte de supprimer le génie des cours qu’elle propose. 

1871

Une collecte de fonds spéciale est organisée pour que le génie redevienne une discipline enseignée à McGill. Grâce aux dons de Peter Redpath, de John H.R. Molson, de G. H. Frothingham et d’autres bienfaiteurs, la somme de 12 000 dollars est engagée les années suivantes pour assurer la pérennité du Département des sciences appliquées et de ses cours de génie. 

L’année est aussi marquée par la création du Département de génie des mines. Bernard J. Harrington, B.A. 1869, M.A. 1895, LL. D. 1899, agit d’abord comme chargé de cours au sein du département, puis devient professeur trois ans plus tard. 

1873

Le Département des sciences appliquées décerne ses premiers diplômes. Chaque année, à compter de 1873, un diplômé est invité à se joindre au corps professoral. La division civile et mécanique est la première division à accueillir un diplômé. 

 

1874

La métallurgie est intégrée au programme de génie des mines. 

1875

Quatre ans après sa création, le département devient la Faculté des sciences appliquées, qui peut décerner deux diplômes : le baccalauréat et la maîtrise en sciences appliquées. La nouvelle faculté offre des cours de génie civil et mécanique, de titrage et d’exploitation minière ainsi que de chimie pratique. 

1878

Henry T. Bovey devient le premier doyen de la Faculté des sciences appliquées. La faculté compte quatre divisions : génie civil, génie mécanique, génie des mines et chimie pratique. 

1884

Un don de 30 000 dollars versé par Barbara Scott à la mémoire de son père permet de créer la première chaire portant un nom de la faculté : la Chaire William Scott en génie civil et mécanique appliquée. 

William Graham est le premier diplômé en génie mécanique de McGill et au Canada.

 

1885

Thomas Workman lègue la somme de 120 000 dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le Département de génie mécanique. 

1886

En juillet, le premier train de la ligne du Chemin de fer du Canadien Pacifique arrive à Vancouver en provenance de Montréal. Cet exploit technique historique permet d’unir le pays naissant et d’élargir considérablement le commerce transcontinental. 

 

1889

La Faculté des sciences appliquées reçoit des fonds destinés à ses premiers bâtiments. Au plus fort de la révolution industrielle au Canada, sir William C. Macdonald reconnaît que le financement public à lui seul ne permettrait pas à McGill de répondre à la demande d’ingénieurs diplômés. Il consent alors un don de 460 000 dollars pour la construction du bâtiment. Ce don, auquel s’ajoutent celui de Thomas Workman et celui de 25 000 dollars d’autres bienfaiteurs, permet à la faculté d’entreprendre la construction d’un nouveau bâtiment, le Pavillon de génie Macdonald, pour accueillir le Département de génie mécanique et servir de premier toit à la faculté. 

Le don de M. Workman permet également de créer la deuxième chaire portant un nom de la faculté. Le professeur Charles A. Carus-Wilson devient le premier titulaire de la Chaire Thomas Workman. 

 

1891

Sir William Macdonald continue de faire preuve de générosité à l’égard de la faculté. Ses dons permettent de créer la troisième chaire portant un nom de la faculté. Le professeur Charles Carus-Wilson devient ainsi le premier titulaire de la Chaire Macdonald en génie électrique. Sir William Macdonald finance également une chaire consacrée aux mines et à la métallurgie, une chaire en chimie et trois postes de professeur, en plus de verser chaque année un don de 11 000 dollars. On estime qu’il a donné plus de 13 millions de dollars à McGill au cours de sa vie. Lorsque sir William Macdonald accepte finalement le titre de chevalier en 1898 (après deux refus), la reine Victoria le décrit comme « le plus grand philanthrope en éducation de l’Empire britannique ». 

Cent vingt-cinq étudiants de premier cycle s’inscrivent aux premiers cours de génie électrique de la faculté. 

 

Laboratoire de génie électrique (1895). Photo : archives de l’Université McGill, PR015262.

1893

Membres de la faculté et premier Pavillon de génie Macdonald (1893). Photo : archives de l’Université McGill, PR007745.

Pour la première fois de l’histoire de McGill, des bâtiments sont construits expressément pour accueillir des ingénieurs. L’architecte sir Andrew Taylor et son associé William Gordon conçoivent le Pavillon de génie Macdonald et les ateliers Workman. Doté d’une façade symétrique de style Renaissance italienne et d’un extérieur en pierre calcaire de Montréal, le vaste pavillon de cinq étages comprend un musée d’appareils, une bibliothèque, une forge, une fonderie, une dynamo et une salle des machines. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laboratoire de génie civil (vers 1894). Photo : archives de l’Université McGill, PL007257.

 

Atelier de modelage (vers 1895). Photo : archives de l’Université McGill, PR015235.

 

 

1896

Un don de sir William Macdonald permet de créer l’École d’architecture de McGill, premier établissement de ce type au Canada. La première chaire est occupée par le fondateur de l’école, Stewart Henbest Capper. 

La construction du Pavillon de chimie et des mines Macdonald débute grâce à un deuxième don de 240 000 dollars de sir William Macdonald. Le bâtiment (rebaptisé Pavillon Macdonald-Harrington à la fin des années 1970) est conçu par l’architecte sir Andrew Taylor après consultation auprès de Bernard J. Harrington, premier professeur de chimie à y travailler. 

 

1898

Le diplôme de génie est rebaptisé baccalauréat ès sciences (B. Sc.) et le baccalauréat en architecture (B. Arch.) commence à être offert. 

La division des mines devient la division des mines et de la métallurgie. 

1899

L’École d’architecture décerne des diplômes à sa première cohorte de trois étudiants.