2010 - aujourd'hui

L’innovation au service de demain

Ouverture officielle du Centre McGill Engine (2019). De gauche à droite : Katya Marc (directrice adjointe du Centre McGill Engine), Pasquale di Pierro, Ram Panda, le professeur Benoit Boulet (directeur du Centre McGill Engine), la principale Fortier, le doyen Nicell, Elizabeth Lallemand.

 

2010 

Ram Panda, membre du Comité consultatif de la faculté et diplômé mcgillois dévoué, souligne l’importance de la durabilité dans les pratiques liées au génie. L’Institut de durabilité en génie et conception est créé par la suite grâce au soutien de M. Panda. 

 

2012 

Inauguration du Département de génie biomédical en présence de Marika Roy (2013). Rangée avant, de gauche à droite : le doyen Nicell, Marika Roy, le professeur Dan Nicolau (directeur). Rangée arrière, de gauche à droite : le professeur Yu (Brandon) Xia, la professeure Beatrice Lego, le professeur Amine Kamen, le professeur Georgios Mitsis, le professeur Adam Hendricks, le professeur Allen Ehrlicher, le professeur Andrew Kirk, le professeur J. Matt Kinsella. Photo : Owen Egan.

 Le Département de génie biologique est créé avec l’aide de la diplômée mcgilloise Marika Roy, dont le généreux don de 1,5 million de dollars permet de fonder la première chaire en génie biologique. Le professeur Dan Nicolau est nommé titulaire de la Chaire Marika Roy en génie biologique, première chaire portant le nom d’une femme. 

 

L’Institut de durabilité en génie et en conception est créé grâce à un généreux don de 10 millions de dollars versé par le diplômé mcgillois engagé Lorne Trottier, par l’intermédiaire de la Fondation familiale Trottier. Les programmes et les activités de l’Institut de durabilité en génie et en conception sont maintenant intégrés à ce nouvel institut de plus grande envergure, ce qui permet à la Faculté de génie de renforcer son rayonnement universitaire et ses relations avec le public. Le professeur Subhasis Ghoshal devient le premier directeur de l’institut en 2013. 

  

 

 

Nouvel atrium du Pavillon de génie Macdonald (2012). Photo : archives de la Faculté de génie.

Les travaux de rénovation du Pavillon de génie Macdonald, effectués dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir, sont terminés. Parmi les nouveautés notables, citons un atrium en verre de six étages, un ascenseur, des systèmes énergétiques, une ventilation et une plomberie améliorés, ainsi que des bureaux et des laboratoires reconfigurés pour faciliter la recherche, les études et les tâches administratives. 

 

Le Catalyseur d’innovations en génie est créé grâce à un don du diplômé mcgillois William Seath. Le concours annuel au terme duquel sont remis les Prix William et Rhea Seath pour l’innovation en génie est lancé. 

 

 

 

 

2013

Le professeur Lawrence Chen et des étudiants de la Faculté de génie (vers 2013). Photo : archives de la Faculté de génie.

L’initiative de la Faculté de génie appelée Amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage en génie (eLATE) est mise en œuvre grâce au don versé par un diplômé mcgillois anonyme au profit du projet d’amélioration de l’enseignement en 2012. Elle vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage et à encourager une culture d’apprentissage continu. Maria Orjuela-Laverde, Ph. D., prend part à l’initiative en tant que responsable pédagogique, tandis que le professeur Lawrence Chen est nommé premier responsable académique en 2017. 

 

2014 

Le programme interfacultaire d’études supérieures en génie biologique et biomédical est approuvé. Il regroupe des chercheurs du Département de génie biologique de la Faculté de génie et du Département de génie biomédical de la Faculté de médecine. 

 

Le Séminaire de développement de compétences entrepreneuriales John D. Thompson est lancé grâce à la générosité du diplômé mcgillois M. John D. Thompson, B. Ing. 1957. Le séminaire vise à encourager une culture et un esprit de création d’entreprise à l’échelle de McGill. 

 

2015 

Le professeur Jeffrey Bergthorson est le premier boursier Ram Panda. Cette bourse est destinée à favoriser la recherche exploratoire et résolument novatrice en matière de durabilité, ainsi qu’à faire progresser et à enrichir les programmes d’enseignement et de recherche mis en place par l’Institut de durabilité en génie et conception Trottier. 

 

2016

Première cohorte d’étudiants de premier cycle du Département de génie biologique (2016). Photo : Antonella Fratino.

Le Département de génie biologique admet une première cohorte d’étudiants au nouveau programme de premier cycle en génie biologique. En plus d’être l’un des rares programmes de premier cycle de ce type offerts au Canada, il s’agit du seul programme qui vise à procurer des bases solides en génie et en biologie. 

 

L’initiative de la Faculté de génie appelée Génie – Promotion de l’inclusion, de la diversité et de l’équité (eIDEA) est lancée. Dirigée par le vice-doyen Fabrice Labeau, cette initiative vise à créer une communauté plus diversifiée, plus équitable et plus inclusive au sein de la faculté et à l’échelle de l’Université. 

 

 

Le Catalyseur d’innovations en génie est rebaptisé Centre McGill Engine. Le professeur Benoit Boulet et Katya Marc sont nommés respectivement directeur et directrice adjointe de ce centre d’innovation et d’entrepreneuriat de la Faculté de génie. 

 

 

 

 

 

2017 

Peter Guo-hua Fu, Ph. D. (2017). Photo : archives de la Faculté de génie.

L’architecte et diplômé mcgillois Peter Guo-hua Fu fait un don de 12 millions de dollars à l’École d’architecture. Ce don sert en partie à créer les bourses de recherche Peter Guo-hua Fu. En reconnaissance de la vision et de la générosité de l’homme, l’école est nommée École d’architecture Peter Guo-hua Fu. 

 

Le Centre pour les Systèmes, technologies et applications en radiofréquence et communications (STARaCom) est créé grâce à la subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) accordée en mai. STARaCom est lancé en décembre. Les professeurs David Plant (Département de génie électrique et informatique) et Jean-Jacques Laurin (Polytechnique Montréal) sont nommés respectivement directeur et codirecteur. STARaCom a pour objectif de créer des conditions favorables à un environnement collaboratif fondé sur une culture de partage des ressources. 

 

La professeure Laxmi Sushama est la première titulaire de la Chaire Trottier en génie et conception durables. Elle réalise des travaux de recherche climatologique de premier ordre et continue d’exercer une grande influence dans ce domaine et à l’égard des stratégies d’adaptation des organismes privés et publics. 

Membres de la Faculté de génie lors de la remise des prix pour l’équité de McGill (2017).

 

 La Faculté de génie reçoit le Prix équité et esprit communautaire de l’Université McGill dans la catégorie Équipe. 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018

Kaila Folinsbee, Ph. D. et directrice adjointe du Centre des étudiants génie de McGill et Lorraine Donald lors de l’événement Autonomisation (vers 2019). Photo : archives de la Faculté de génie.

L’initiative Autonomisation de la Faculté de génie est lancée. Elle vise à rendre les étudiants autonomes grâce à l’engagement et à l’apprentissage par l’expérience, ainsi qu’à former des leaders à l’esprit ouvert sur le monde et capables de résoudre des problèmes importants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La professeure Viviane Yargeau, directrice du Département de génie chimique (vers 2018).

 

La professeure Viviane Yargeau est nommée directrice du Département de génie chimique. Elle devient alors la première directrice de l’histoire de la faculté. 

 

Le professeur François Bouffard reçoit la première bourse facultaire John M. Bishop et famille. Cette bourse, créée grâce au don versé par John M. Bishop, B. Ing. 1947, à la faculté en 2016, est destinée à favoriser la réduction de la dépendance de la société à l’égard des ressources non renouvelables. 

 

L’équipe Rocket de McGill remporte la Spaceport America Cup (2018).

 

L’équipe Rocket de McGill remporte la Spaceport America Cup à laquelle participaient plus de 100 équipes internationales. 

 

2019 

Ouverture officielle du Centre McGill Engine (2019). De gauche à droite : Pasquale di Pierro, Ram Panda, la principale Fortier, le professeur Benoit Boulet (directeur du Centre McGill Engine), le doyen Nicell.  

 

Le Centre McGill Engine ouvre ses portes dans le Pavillon Frank Dawson Adams. Ce nouveau centre vise à favoriser l’innovation technologique et l’entrepreneuriat et à contribuer à la formation de la prochaine génération d’innovateurs à McGill, en collaboration avec le Centre d’entrepreneuriat Dobson de McGill et le Bureau de l’innovation et des partenariats. 

Les Vadasz discute avec des étudiants de McGill lors d’une visite à l’Université (2016). Photo : Owen Egan.

 

Le diplômé mcgillois Les Vadasz et son épouse Judy Vadasz versent un don exceptionnel de 15 millions de dollars pour bonifier le prestigieux programme de bourses de recherche doctorale Vadasz et rehausser le soutien accordé à de remarquables doctorants qui réalisent des travaux de recherche à la Faculté de génie. Ce don vient souligner l’appui indéfectible du couple aux étudiants aux cycles supérieurs de la faculté depuis 2008. Les bourses ont eu une incidence importante sur les programmes de recherche aux cycles supérieurs ainsi que sur les inscriptions au doctorat, qui ont connu une hausse de 63 pour cent depuis 2005. À ce jour, 176 étudiants ont obtenu une bourse de recherche doctorale Vadasz. 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau programme coopératif de génie logiciel du Département de génie électrique et informatique est approuvé. Il devrait débuter au cours de l’année universitaire 2021-2022. 

 

 

L’équipe du Département de génie des mines de McGill remporte la World Mining Competition (2019).

L’équipe du Département de génie des mines de McGill est déclarée vainqueure de l’édition 2019 de la World Mining Competition, qui s’est tenue à Saskatoon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 

Compte tenu de la pandémie mondiale, les chercheurs de la faculté concentrent leurs efforts sur la lutte contre la COVID-19. 

 

Le programme de premier cycle en génie biologique de la Faculté de génie est agréé. 

 

Le Comité sur l’équité des étudiants aux cycles supérieurs en génie reçoit le Prix équité et esprit communautaire de l’Université McGill dans la catégorie Équipe. 

 

2021 

Le Département de génie des mines et des matériaux de McGill occupe le quatrième rang pour ce qui est des meilleurs programmes de cette catégorie dans le classement mondial des universités QS de 2021.