2000-2009

Du soutien à l’excellence

Pavillon Lorne-M.-Trottier. Photo : archives de la Faculté de génie.

2000

Lorne M. Trottier.

L’entrepreneur québécois et diplômé mcgillois Lorne M. Trottier, B. Ing. 1970, M. Ing. 1973, annonce qu’il versera un don de 5 millions de dollars pour la construction d’un nouveau pavillon destiné aux étudiants de premier cycle en technologie de l’information, dont le coût est estimé à 17 millions de dollars. 

 

 

 

 

 

 

 

 

2001 

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi de la somme de 7 millions de dollars pour achever le Pavillon Lorne-M.-Trottier. À la suite de cette annonce, M. Trottier double son don, ce qui le porte à 10 millions de dollars. 

 

L’Institut des nouveaux matériaux de McGill est créé par la Faculté de génie et la Faculté des sciences. L’institut s’emploie à relever les grands défis de la société par la recherche fondamentale et appliquée sur les matériaux dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement, tout en favorisant l’essor d’une communauté dynamique de chercheurs en matériaux à McGill. Le professeur Jorge Viñals en devient le directeur fondateur. 

 

2002 

L’Association des étudiants au premier cycle en génie devient une association étudiante reconnue. 

 

2003 

Pavillon Lorne-M.-Trottier. Photo : archives de la Faculté de génie.

Le Pavillon Lorne-M.-Trottier ouvre ses portes en septembre. Le bâtiment de six étages abrite des laboratoires d’enseignement modernes, des salles d’apprentissage interactif et des salles de réunion, en plus d’être équipé d’une technologie de pointe.  

Grâce à une subvention de 7 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Département de génie électrique et informatique lance un projet de recherche d’une durée de cinq ans, appelé Réseaux agiles tout-photoniques. Considéré comme étant le plus ambitieux au Canada, ce projet vise à faire profiter le secteur des télécommunications, et ultérieurement, tous les utilisateurs d’Internet, des avantages des réseaux à fibres optiques entièrement photoniques. 

 

La Ville de Montréal approuve un protocole d’entente de trois ans avec les écoles d’architecture et d’urbanisme de McGill et de l’Université de Montréal. L’entente prévoit l’attribution de ressources financières et la participation d’étudiants à des projets d’urbanisme importants. 

 

2006 

Le diplômé mcgillois Les Vadasz, B. Ing. 1961, D. Sc. 2007, fait un don de 500 000 dollars pour la création des bourses de recherche doctorale Vadasz visant à appuyer des étudiants aux cycles supérieurs ayant fait preuve d’excellence. 

 

2007

Centre des étudiants en génie de McGill. Photo : archives de la Faculté de génie.

Le Centre des étudiants en génie de McGill ouvre ses portes dans le Pavillon Frank Dawson Adams. Le centre fusionne le Bureau des affaires étudiantes de la faculté (auparavant situé au troisième étage du Pavillon de génie Macdonald) et le Centre de carrières en génie de McGill pour créer un centre de services complet qui offre aux étudiants de premier cycle des conseils et du soutien au chapitre des études, des carrières et des stages. Le vice-doyen SubhasisGhoshal en devient le directeur, et Judy Pharo, la directrice adjointe. 

 

 

 

 

 

Employés du Centre des étudiants en génie de McGill (vers 2009). Photo : archives de la Faculté de génie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2008

Les et Judy Vadasz en compagnie du doyen Pierre (2008). Photo : Owen Egan.

Le diplômé mcgillois Les Vadasz et son épouse Judy continuent de soutenir les programmes de recherche aux cycles supérieurs en versant un don extraordinaire de 8 millions de dollars à la Faculté de génie. Ce généreux don permet de créer des bourses de recherche grâce auxquelles au moins 15 doctorants exceptionnels pourront être recrutés chaque année et à perpétuité. 

 

2009 

McGill reçoit la somme de 103 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour réaliser certains travaux d’entretien et de construction essentiels. De cette somme accordée dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir, plus de 24 millions sont affectés à la rénovation des installations afin de favoriser l’innovation en génie dans le Pavillon de génie Macdonald. 

 

Le professeur Stephen Yue est nommé premier titulaire de la Chaire Lorne Trottier en génie aérospatial. Créée grâce à un don de 12 millions de dollars versé par le diplômé mcgillois Lorne Trottier en 2007, cette chaire marque les débuts de l’Institut de génie aérospatial de McGill. L’institut a pour mandat d’aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour assurer leur avenir en génie aérospatial ainsi que de tisser des liens solides entre les chercheurs de la faculté et les représentants de l’industrie. 

 

La Faculté de génie lance le Programme estival de recherche de premier cycle en génie (SURE) pour permettre aux étudiants d’en apprendre plus sur leur discipline grâce à des stages d’été dans les laboratoires et les instituts de recherche de McGill. 

Événement organisé dans le cadre du Programme estival de recherche de premier cycle en génie (SURE) (2009). Photos : Owen Egan.

L’Université McGill et l’École d’architecture reçoivent trois des cinq premiers prix pour la création de nouveaux modèles de maisons dans les zones dévastées de La Nouvelle-Orléans.