1980 - 1999

Des progrès rapides en aéronautique, en biotechnologie, en intelligence artificielle, en traitement des matériaux et en génie de l’environnement

Le professeur Abdul Ahmed et l’équipe de conception aux côtés d’une voiture solaire (vers 1994). Photo : archives de la Faculté de génie.

1980

Le diplômé mcgillois Val Fitch, B. Ing. (électricité) 1948, D. Sc. 1987, reçoit le prix Nobel de physique pour la découverte de la violation des principes fondamentaux de symétrie dans la désintégration des mésons K neutres, conjointement avec son collègue James Cronin. 

1981 

Sous la direction de David Farley, B. Arch. 1959, l’École d’urbanisme devient officiellement une unité distincte. Depuis son passage des Études supérieures à la Faculté de génie en 1976, l’école était inscrite séparément dans le calendrier des cours. Elle est désormais reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec et l’Institut canadien des urbanistes. 

Le Département de génie mécanique ajoute l’option génie aéronautique. 

Les diplômés en génie démontrent par leur générosité la qualité et la valeur de l’enseignement de la discipline à McGill. Ainsi, la promotion de 1938 crée un prix d’excellence en enseignement et le parraine jusqu’en 1985. La promotion de 1951 prend la relève jusqu’en 1994, année où le prix devient le Prix d’excellence en enseignement décerné par les diplômés. La même année, la promotion de 1994 crée son propre prix, toujours connu sous le nom de Prix d’excellence en enseignement – promotion de 1994. 

 

1983 

La bibliothèque de génie passe du Pavillon de génie Macdonald au Pavillon Macdonald-Stewart restauré, où elle est fusionnée avec la Bibliothèque des sciences physiques, aujourd’hui connue sous le nom de Bibliothèque de sciences et de génie Schulich. 

 

1984 

L’ingénieur chimiste le plus éminent du Canada, William H. Gauvin du Département de génie chimique, reçoit la médaille Jules-Stachiewicz. L’année précédente, il s’était vu décerner un doctorat honorifique en sciences par McGill. 

 

La faculté met en place son nouveau programme de maîtrise en génie des pâtes et papiers. 

 

1985 

Grâce à une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science du Québec, quatre chercheurs – Martin Levin, Steve Zucker, Pierre Bélanger et George Zames, B. Ing. 1954 – créent le Centre de recherche sur les machines intelligentes de McGill, connu aujourd’hui sous le nom de Centre de recherche sur les machines intelligentes. Le centre, dont les membres font partie de la Faculté de génie, de la Faculté des sciences et de la Faculté de médecine, s’efforce d’améliorer la recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur, des systèmes et contrôle et de la robotique. La professeure Martine Levine est nommée directrice. 

 

Construit en 1898, le Pavillon Macdonald-Harrington est restauré au coût de 4,5 millions de dollars. 

 

Quant au huitième étage du Pavillon de génie McConnell, sa construction est approuvée au coût de 170 000 dollars. 

 

Le Département de génie chimique et le Département de biologie de la Faculté des sciences instaurent une mineure en biotechnologie. De plus, le Département de génie chimique établit un nouveau record d’inscriptions, avec 68 étudiants au baccalauréat et 23 à la maîtrise. Ces derniers appartiennent au premier groupe d’étudiants à obtenir une maîtrise en génie (sans mémoire). 

 

En l’honneur de son défunt frère George G. Ulmer Jr., B. Sc. 1917, Eugenie Ulmer Lamothe de Minneapolis, au Minnesota, crée un fonds commémoratif. Le reste du don doit être utilisé au profit du Département de génie chimique et il est désigné au nom de Mme Ulmer Lamothe. 

 

1986 

La faculté apporte un changement important à l’exigence relative aux études complémentaires pour tous les programmes de baccalauréat en génie : il devient obligatoire d’étudier l’incidence de la technologie sur la société. 

 

1987 

Alberto Perez-Gomez est nommé titulaire de la nouvelle Chaire SaidyeRosnerBronfman en histoire de l’architecture. Il met en place un nouveau programme d’études supérieures, appelé Histoire et théorie de l’architecture. 

 

Membre du Temple de la renommée du secteur minier canadien et titulaire d’un diplôme honorifique de McGill, Gerald G. Hatch, B. Ing. (métallurgie) 1944, D. Sc. 1990, fonde une chaire portant son nom consacrée aux mines et à la métallurgie. M. Hatch prend sa retraite en 1990 après que la petite société d’experts-conseils de six employés qu’il a créée en 1958 ait reçu le Prix d’excellence du Gouverneur général pour la mise en œuvre de la méthode du fer de réduction directe comme charge d’alimentation de l’aciérage au four électrique. John Gruzleski est nommé premier titulaire de la chaire. 

L’École d’architecture emménage dans le Pavillon Macdonald-Harrington restauré. 

Trois étages du Pavillon de génie McConnell sont rénovés. 

 

1988 

Trois centres de recherche auxquels participe activement le personnel du Département de génie chimique sont créés : Polymère McGill, le Centre de recherche sur les pâtes et papiers et le Centre de génie des bioprocédés. 

 

 

Four de fusion à induction sous vide (vers 1988). Photo : archives de la Faculté de génie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

McGill et l’École Polytechnique créent un programme conjoint de baccalauréat coopératif en génie des mines, qui compte parmi les principaux programmes miniers au Canada. 

 

Le laboratoire Vectra [aujourd’hui appelé Installations micro-informatiques de la Faculté de génie] du Pavillon Macdonald-Harrington est rebaptisé à la mémoire du doyen d’Ombrain et en l’honneur de son rôle dans l’arrivée des ordinateurs à McGill et à la faculté. Destiné aux étudiants de premier cycle, le laboratoire est équipé de microordinateurs Hewlett Packard (les Vectras) mis en réseau et reliés à des serveurs de stockage et à des imprimantes laser; il a une capacité de 68 places assises.
 

McCAD, un laboratoire informatique Hewlett Packard de pointe à l’intention des étudiants des cycles supérieurs, ouvre ses portes. 

 

Laboratoire de déformation à haute température (vers 1988). Photo : archives de la Faculté de génie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1989

Witold Rybczynski, B. Arch. 1966, M. Arch. 1972, D. Sc. 2002, et Avi Friedman, M. Arch. 1983, restructurent le programme d’études supérieures en architecture domiciliaire de l’École d’architecture et le rebaptise Programme de conception de maisons abordables. 

 

La Faculté met en place un nouveau programme de baccalauréat en génie informatique. Elle lance également un nouveau programme modifié de baccalauréat en génie civil comportant un cours de génie de l’environnement de base, une mineure en génie des matériaux offerte conjointement par le Département de génie chimique et métallurgique ainsi qu’une mineure en génie du bâtiment et en gestion de construction (génie civil). 

 

Le Centre de recherche interuniversitaire en technologie des plasmas est créé en association avec l’Université de Sherbrooke et l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. La technologie des plasmas se révèle prometteuse dans les domaines du traitement des matériaux, de la synthèse chimique, de la métallurgie extractive et de l’élimination des déchets toxiques. 

 

Étudiants en génie (1989). Photo : Gerard Martin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1990 

En collaboration avec des entreprises aérospatiales locales, l’École Polytechnique et l’Université Concordia, la faculté lance un programme conjoint de maîtrise en génie aérospatial. On assiste également à l’ajout d’un baccalauréat en sciences avec majeure en informatique (Faculté des sciences), d’une mineure en arts et d’une mineure en génie de l’environnement. Quant au Département de génie chimique, il met en place un nouveau programme de baccalauréat en génie, appelé Programme pour le 21e siècle ou Programme d’études 2000. 

À la suite de la tragique fusillade qui a coûté la vie à 14 femmes à l’École Polytechnique un an plus tôt, le groupe Promotion de la profession d’ingénieur auprès des femmes (POWE) est formé. Le groupe a pour objectif d’encourager les femmes à étudier en génie et de leur offrir des services de soutien et de mentorat. 

 

Le Centre de traitement des métaux de McGill est créé. Il a pour mission d’agir comme centre de recherche internationalement reconnu pour les études sur le traitement et la production de nouveaux matériaux métallurgiques. Le professeur Roderick Guthrie, membre fondateur du centre, est nommé directeur et le professeur John Jonas, codirecteur. 

 

L’Association des étudiants au premier cycle en génie est constituée en personne morale. 

 

Étudiants en génie (vers 1990). Photo : archives de la Faculté de génie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1991 

De concert avec des étudiants, un groupe d’ingénieurs retraités lance le Programme d’emplois d’été en génie de McGill afin d’aider leurs pairs à trouver des emplois d’été liés à leur carrière. 

 

1992 

Le programme Période de stage pour les étudiants en génie et en sciences est lancé. Les étudiants reçoivent des crédits à l’issue de stages en milieu de travail d’une durée de huit, douze ou seize mois. 

 

1993

La voiture solaire Ra Power lors de la course SunRayce (1993). Photo : McGill Reporter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un groupe de dix étudiants du Département de génie mécanique conçoivent la première voiture solaire du Québec. Ils la nomment voiture Ra Power en l’honneur du dieu égyptien du soleil. Lors de la course SunRayce ’93, Ra Power termine au onzième rang du classement général, soit le meilleur score de toutes les voitures canadiennes. 

 

1996 

Le professeur Vince Thomson de la Faculté de génie et le professeur Vedat Verter de la Faculté de gestion codirigent le nouveau programme de maîtrise en gestion de la fabrication. Deux ans plus tôt, M. Thomson, professeur spécialisé dans l’automatisation des procédés de fabrication, était nommé titulaire de la première Chaire Werner Graupe. 

Le ministère de l’Éducation du Québec permet à McGill d’offrir un programme de doctorat en architecture. 

 

1997

Pavillon M. H. Wong. Photo : archives de la Faculté de génie.

Le nouveau Pavillon M. H. Wong, premier bâtiment d’envergure construit sur le campus du centre-ville de McGill depuis près de 20 ans, insère le laboratoire de radiation Foster (construit en 1948) dans sa structure. Le pavillon, devenu le nouveau siège du Département de génie chimique et du Département de génie minier, métallurgique et des matériaux, coûte près de 34 millions de dollars, 12 millions provenant de dons de particuliers. Le plus important de ces dons s’élève à 8 millions de dollars et provient de la famille et des amis de feu Jimmy ManHungWong, B. Arch. 1981. Un autre donateur anonyme de Hong Kong verse la somme de 1,9 million de dollars à la mémoire de J. B. Philips, professeur de génie chimique. 

 

La faculté crée un programme interdépartemental de maîtrise en génie de l’environnement. Van Nguyen du Département de génie civil est le premier coordonnateur du programme. 

 

1998 

Le Centre de carrières en ingénierie de McGill est créé, réunissant les services d’orientation professionnelle offerts par le programme Période de stage pour les étudiants en génie et en sciences, le Service de planification de carrière et le Programme d’emplois d’été en génie de McGill. 

 

Le Département de génie électrique est rebaptisé Département de génie électrique et informatique. David Lowther est nommé directeur du département qui a attiré 52 pour cent des étudiants ayant présenté une demande d’admission à la faculté en 1998. 

 

Les étudiants et les employés de la Faculté de génie se donnent un code de déontologie appelé The Blueprint qui vise à favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté et à améliorer l’ambiance au sein de la faculté. 

 

1999 

L’Institut de recherche Brace fusionne avec le Centre d’études sur le drainage et la gestion des eaux de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement pour former le Centre Brace de gestion des ressources en eau. Le centre est administré par la Faculté de génie et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement. 

 

Jeremy Cooperstock du Département de génie électrique et informatique et membre du Centre de recherche sur les machines intelligentes inaugure la classe informatisée de McGill, une salle de classe électronique ultramoderne située dans la salle 13 du Pavillon de génie McConnell.