1900 - 1959

À l’aube du 20e siècle

Mary Blair Jackson (connue plus tard sous le nom de Mary Fowler), première diplômée de la Faculté de génie (hors de l’École d’architecture), entourée de camarades de classe assistant à une conférence dans le Pavillon de génie Macdonald (1939). Photo : archives de l’Université McGill, PR001209.

1900

Le Département de génie électrique parraine des conférences de la compagnie Bell portant sur la nouvelle technologie qu’est la téléphonie. Le département acquiert un laboratoire de haute tension, reflet d’une époque où l’énergie hydroélectrique était développée et transportée à des tensions élevées sur des distances considérables. 

1902

Le Département de génie ferroviaire est créé grâce notamment au soutien financier et technologique de la compagnie Grand Trunk Railway, ainsi qu’au soutien du ministre fédéral des Chemins de fer. 

1906

Percy Nobbs, deuxième directeur de l’École d’architecture, conçoit les premières armoiries de McGill. Son dessin a servi de base aux armoiries actuelles. 

1907

Le Pavillon de génie Macdonald après l’incendie (1907). Photo : archives de l’Université McGill, PR015240.

Le 5 avril, le Pavillon de génie Macdonald est la proie des flammes. Tout son contenu, sauf celui des laboratoires du rez-de-chaussée, est détruit. Heureusement, les portes coupe-feu construites dans les ateliers Workman adjacents (communément appelés l’aile Workman) contribuent à garder le bâtiment intact et lui épargnent des dommages importants. Cet incendie survient moins d’une semaine après celui du Pavillon des sciences médicales. 

 

 

 

 

1908

Phénix sculpté sur la façade sud du Pavillon de génie Macdonald (1907). Photo : archives de l’Université McGill, PR008054.

Après la destruction du Pavillon de génie Macdonald, sir William Macdonald entre de nouveau en scène, cette fois en se portant volontaire pour contribuer à l’édification d’un nouveau bâtiment sur les fondations du précédent. Percy Nobbs, directeur de l’École d’architecture, est chargé de concevoir et de construire le nouveau bâtiment. L’Université et sir William Macdonald insistent sur l’importance de la primauté de la fonction et de la résistance au feu sur l’ornementation. Un phénix émergeant des flammes est sculpté sur la façade sud du bâtiment pour rendre hommage à son prédécesseur et symboliser sa renaissance. 

 

Frank Dawson Adams est nommé directeur du Département de génie civil et doyen de la faculté. 

Onze étudiants font partie de la première promotion issue du programme de génie ferroviaire. Les étudiants doivent travailler comme apprentis auprès d’une des compagnies de chemin de fer qui les parrainent et accepter un emploi dans l’entreprise après l’obtention de leur diplôme. 

 

La faculté poursuit son expansion, avec l’ajout du Département de génie chimique et du Département de génie métallurgique. On y compte dorénavant l’École d’architecture, le Département de chimie, le Département de génie chimique, le Département de génie électrique, le Département de génie mécanique, le Département de génie métallurgique et le Département de la métallurgie, des mines et des chemins de fer. 

 

1909

Le nouveau Pavillon de génie Macdonald (vers 1908). Photo : archives de l’Université McGill.

L’ouverture officielle du nouveau Pavillon de génie Macdonald a lieu. Bien que le bâtiment définitif soit orné sobrement, le phénix émergeant des flammes sculpté sur la façade sud rend hommage au destin du Pavillon de génie Macdonald d’origine ainsi qu’à sa renaissance. Faisant toujours partie du paysage plus d’un siècle plus tard, ce bâtiment abrite aujourd’hui le Département de génie civil, le Département de génie mécanique et le bureau du doyen. 

 

Les cours de tir à la carabine donnés à McGill, qui permettaient aux étudiants d’être nommés officiers dans la milice canadienne ou l’armée britannique depuis 1907, donnent droit à des crédits en vue de l’obtention du baccalauréat ès sciences. 

 

1911

Un premier groupe d’étudiants obtient un baccalauréat en génie chimique. 

Étudiants en génie photographiés à l’occasion de leur initiation (1911). Photo : archives de l’Université McGill, 2016-0063.04.9.

L’ouverture officielle du nouveau Pavillon de génie Macdonald a lieu. Bien que le bâtiment définitif soit orné sobrement, le phénix émergeant des flammes sculpté sur la façade sud rappelle avec force le destin du Pavillon de génie Macdonald d’origine ainsi que sa renaissance. 

 

Laboratoire de AC (1910). Photo : archives de l’Université McGill, PL028627.

Les cours de tir à la carabine donnés à McGill, qui permettaient aux étudiants d’être nommés officiers dans la milice canadienne ou l’armée britannique depuis 1907, donnent droit à des crédits en vue de l’obtention du baccalauréat ès sciences. 

Initiation des étudiants en génie (1911). Photo : archives de l’Université McGill, 2016-0063.04.6.

1912

La famille Birks fonde une chaire en métallurgie physique.

 

1913

Recruté en tant que titulaire de la Chaire Macdonald et directeur de l’École d’architecture, Ramsay Traquair promet de considérer l’enseignement comme l’œuvre de sa vie et de ne concevoir que ce qui est nécessaire pour demeurer à jour. M. Traquair a tenu parole, car son travail au Canada est difficile à trouver. Une de ses créations compte toutefois parmi les plus durables et les plus connues : le drapeau de McGill. 

1914

Plaque commémorative en l’honneur des étudiants de la faculté morts pendant la Première Guerre mondiale. Photo : archives de la Faculté de génie.

Une plaque installée dans le hall d’entrée du Pavillon de génie Macdonald commémore le souvenir de la plupart des quelque 250 étudiants en génie morts pendant la Première Guerre mondiale. 

Robert E. Jamieson, futur doyen de la faculté, obtient un diplôme en génie civil et sert dans l’Artillerie canadienne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de sciences appliquées (1915). Photo : archives de l’Université McGill, PL006068.

 

 

 

 

 

 

 

Machine Wickstead utilisée en génie civil (1915). Photo : archives de l’Université McGill, PR008212.

1917

La Bibliothèque d’architecture Blackader est créée à la mémoire de Gordon Home Blackader grâce à un don de ses parents. M. Blackader, l’un des deux étudiants inscrits en architecture lors de l’arrivée de Percy Nobbs à McGill, succombe à ses blessures à Londres en 1916 alors qu’il commande une compagnie du 42e Bataillon des Royal Highlanders of Canada près d’Ypres. 

 

En raison de la guerre, les grandes compagnies de chemin de fer manquent d’argent, ce qui accélère la disparition du programme de génie ferroviaire. Unique en son genre au Canada, ce programme compte 44 diplômés lorsqu’il prend fin. 

 

1918

Frank Dawson Adams est nommé vice-principal et se joint à Henry Marshall Tory pour créer l’Université Khaki. Il s’agit d’une série de cours crédités, transférables aux programmes universitaires canadiens et destinés aux troupes revenant de la guerre. Le programme encourage les anciens combattants à poursuivre des études supérieures. 

 

1921

Les cours offerts par la Faculté des sciences appliquées sont réorganisés en divisions : École d’architecture, génie chimique, génie civil et arpentage, génie électrique, génie mécanique, génie métallurgique et génie des mines. La chimie pratique cesse d’être enseignée. 

1925

La faculté mène une campagne de financement pour la construction d’un nouveau bâtiment. Grâce au succès de la campagne, une nouvelle aile du génie électrique de trois étages est érigée sur le site où se trouvaient autrefois la forge et la fonderie, les fondations de l’aile étant reliées à l’extrémité est de l’aile Workman du Pavillon de génie. 

Le premier bal des plombiers est organisé par lAssociation des étudiants au premier cycle en sciences appliquées (qui deviendra plus tard lAssociation des étudiants au premier cycle en génie). 

 

1926

Le Département de génie électrique met en place un nouveau programme d’études qui comprend des cours sur le matériel des systèmes téléphoniques et le fonctionnement des centrales téléphoniques. La compagnie Bell, qui emploie alors près de la moitié de la promotion annuelle du département, est à l’origine de ces changements. 

 

1928

Le Département de génie civil et d’arpentage est rebaptisé Département de génie civil. 

 

1929

Son doctorat de l’University College de Londres en poche, le diplômé mcgillois Fred S. Howes, B. Sc. (électricité) 1924, M. Sc. 1926, revient à l’Université à titre de professeur et met en place un programme de formation et de recherche en électronique et en radiocommunications. M. Howes est également l’une des premières personnes à donner en soirée des cours de génie de second cycle à des professionnels. 

Étudiants en génie observant des rails en acier (1930). Photo : archives de l’Université McGill, PR038079.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1931

La Faculté des sciences appliquées devient la Faculté de génie. Celle-ci propose deux diplômes : un baccalauréat en génie (B. Ing.) et une maîtrise en génie (M. Ing.). 

McGill met également en place un programme d’études en génie chimique entièrement revu et administré par le Département de chimie. Le diplômé mcgillois et nouvel employé J. B. Philips modernise le programme, en s’inspirant de son expérience d’enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des cours de l’établissement. Grâce à lui, McGill devient le chef de file canadien du génie chimique. 

1933

Robert Shaw, D. Sc. 1985, nommé plus tard commissaire général adjoint d’Expo 67, obtient un diplôme en génie civil de McGill. 

 

1935

Le Département de génie chimique décerne son premier doctorat à R. D. Bennett, B. Ing. (chimie) 1932, M. Sc. 1933. 

 

1937

 

1938 

McGill accepte d’admettre les femmes au programme de baccalauréat en architecture. Toutefois, leur admission est retardée par l’absence de toilettes qui leur sont réservées. Ernest Brown, doyen de la Faculté de génie, demande la somme de 1 400 dollars pour que ces installations soient construites. 

Étudiants en génie recréant la photo de la promotion de 1873 (1939). Photo : archives de l’Université McGill, PR001550. 

 

 

1941 

Philip Turner, successeur de Ramsay Traquair au poste de directeur de l’École d’architecture, lutte contre les partisans de la fermeture de l’école en raison d’une baisse temporaire des inscriptions. Soutenus par plusieurs grands architectes montréalais, M. Turner et son secrétaire général (et futur successeur) John Bland, B. Arch. 1933, se joignent au nouveau principal F. Cyril James pour plaider en faveur du rôle indispensable des architectes pendant la période de reconstruction de l’après-guerre. Évitant la fermeture, l’école réussit ensuite deux coups de maître, soit l’embauche d’Arthur Lismer, membre fondateur du Groupe des Sept, et de Gordon Webber, artiste et enseignant exceptionnel qui avait étudié aux côtés de László Moholy-Nagy au Nouveau Bauhaus à Chicago. 

John Bland élargit la portée de l’école en prévision de la période de reconstruction de l’après-guerre en ajoutant une formation en architecture domiciliaire et en urbanisme. Conscient de l’importance de maintenir l’union de l’architecture et du génie, il insiste pour que ses étudiants suivent des cours de génie même s’il est « difficile pour quelqu’un qui a le sens du design de faire des calculs structurels rigoureux ». 

 

Au trimestre d’automne, 106 étudiants s’inscrivent à l’un des cinq cours proposés dans le cadre de la nouvelle option communications de quatrième année du programme de génie électrique, offerte pour répondre à la demande d’ingénieurs radio de guerre formulée par l’industrie. 

 

1943 

Catherine Chard (connue plus tard sous le nom de Catherine Chard Wisnicki) devient la première femme à obtenir un diplôme (avec distinction) de l’École d’architecture. Après avoir déménagé à Vancouver en 1946, elle devient une enseignante inspirante à l’Université de la Colombie-Britannique et une pionnière du style côte ouest. Lors de la collation des grades de 1996, la Faculté de génie lui décerne un doctorat honorifique en sciences. 

 

1945 

Afin d’accueillir le flot d’anciens combattants de retour au pays, McGill négocie avec l’Aviation royale canadienne pour utiliser sa base de la ville de Saint-Jean, au Québec (maintenant appelée Saint-Jean-sur-Richelieu). Située à une trentaine de kilomètres de Montréal, la base est rebaptisée Sir William Dawson College et elle reçoit principalement des étudiants en génie et en sciences, qui sont tenus de vivre sur place. À son ouverture le 1er octobre, l’établissement est fréquenté par 620 étudiants. 

 

1946 

Mary Blair Jackson (connue plus tard sous le nom de Mary Fowler) et ses camarades de classe lors de travaux d’arpentage à Montibello (1946). Photo : archives de l’Université McGill, PR001210. 

Mary Blair Jackson (connue plus tard sous le nom de Mary Fowler) obtient un diplôme en génie mécanique, devenant ainsi la première diplômée de la Faculté de génie (hors de l’École d’architecture) de McGill. Par la suite, elle devient sous-lieutenante d’aviation au quartier général du commandement de l’instruction de l’Aviation royale canadienne à Trenton, en Ontario, où elle effectue des travaux statistiques liés à la formation de l’équipe au sol. 

 

Le Département de génie chimique devient un département distinct de la faculté. J. B. Philips est le premier directeur du département nouvellement reconnu. 

 

John Bland, directeur de l’École d’architecture, et Harold Spence-Sales créent le premier programme d’études supérieures en architecture et en urbanisme au Canada. Le programme d’urbanisme (qui deviendra plus tard l’École d’urbanisme) est interdisciplinaire et une maîtrise est décernée dans les disciplines de premier cycle. 

 

1947 

Un cinquième étage est ajouté à l’aile Workman et une nouvelle entrée est construite. Les laboratoires existants sont convertis en bureaux et en salles de classe. 

Classe de la Faculté de génie au Collège Dawson de McGill (vers 1947). Photo : archives de l’Université McGill, PN000273. 

 

 

1948 

Le Département de génie mécanique décerne ses premiers doctorats. 

1949 

La faculté prend en charge l’administration de l’année préparatoire en génie, tâche qui incombait auparavant à la Faculté des arts et des sciences. Le programme d’études en génie, qui suit la 11e année au Québec, passe ainsi de quatre à cinq ans. 

 

La construction du Centre des sciences physiques (rebaptisé Pavillon Frank Dawson Adams en 1971) est entreprise. Il s’agit du premier bâtiment de la Faculté de génie construit depuis 1925. Ce dernier a été commandé par la société Fleming and Smith, qui a ensuite travaillé à la construction du Pavillon de génie McConnell et du Pavillon de chimie Otto Maass. Le bâtiment de trois étages relie le Pavillon de génie Macdonald et le Pavillon de chimie et des mines Macdonald. Il possède de grandes fenêtres qui laissent entrer abondamment la lumière naturelle aux extrémités ouest et est, en plus d’offrir une vue sur le côté opposé du campus. L’entrée ouest est reliée au campus par une passerelle. Le bâtiment abrite actuellement une partie du Département de génie des mines et des matériaux ainsi que le Centre des étudiants en génie de McGill. 

 

1950 

Le Collège Dawson ferme ses portes. Sur les quelque 5 600 étudiants qui ont fréquenté le collège au cours de ses cinq années d’existence, environ 1 490 étudiaient en génie et 105, en architecture. Un cégep de Montréal portera plus tard le même nom. 

 

Reconnue depuis longtemps aux quatre coins du monde pour l’excellence de ses programmes de premier cycle en génie, la faculté s’emploie à ajouter une nouvelle dimension à sa réputation, celle d’établissement offrant des programmes d’études supérieures et de recherche de premier plan. Malgré la réticence des traditionalistes, faisant partie ou non de la faculté, à l’égard des diplômes d’études supérieures en génie, McGill devient à la fin de la décennie un nouveau centre de recherche avancée et expérimentale dans de nombreux domaines. 

 

1954 

Pour la première fois en 25 ans, le Département de génie mécanique revoit son programme d’études. Les modifications mettent l’accent sur l’analyse mathématique et technique plutôt que sur la technique, la pratique et les sciences du génie. 

 

1956 

George Boyd Webster, B. Sc. 1904, ingénieur minier et financier, fonde une chaire consacrée aux mines et portant son nom. 

 

1957 

Un quart de tous les étudiants de premier cycle de McGill sont inscrits en génie. 

 

Le Département de génie mécanique propose les sciences mécaniques comme nouvelle option. Plus tard, cette option est rebaptisée programme d’études spécialisées, en conformité avec des programmes semblables en génie civil et électrique. 

 

1959

Pavillon de génie McConnell. Photo : archives de la Faculté de génie. 

John W. McConnell, important bienfaiteur de McGill depuis 1911 et l’un de ses administrateurs de 1928 à 1958, fait don du Pavillon de génie McConnell à l’Université. Après la Deuxième Guerre mondiale, alors toutes les facultés de génie sont en pleine expansion, ce bâtiment de neuf étages permet de doubler le nombre de salles de classe, de salles de conférences et de bureaux. Le pavillon abrite aujourd’hui le Département de génie électrique et informatique, le Département de génie biologique, le Centre de recherche sur les machines intelligentes, l’École d’informatique et l’Association des étudiants au premier cycle en génie. 

 

Le nouveau directeur du Département de génie électrique, G. L. (John) d’Ombrain, met en place le premier ordinateur à McGill.