1950 - 1964

Réorganisation – L’époque des « trois doyens »

Après la Deuxième Guerre mondiale, la Faculté de musique quitte le Manoir Workman pour s’établir à la Maison Shaughnessy au 40, rue Drummond; elle est alors l’objet d’une réorganisation d’envergure. 

Du début du XXe siècle aux années 1940, la Faculté de musique avait aligné sa pédagogie sur le modèle britannique et mettait l’accent sur la maîtrise du répertoire classique. Les années 1950 marquent un tournant radical. Marvin Duchow, Alexander Brott, Helmut Blume et István Anhált partagent une vision nouvelle qu’ils vont s’atteler à mettre en œuvre, celle d’une « école d’interprétation, de composition, de radio, d’opéra et de musique comme une solution canadienne conçue par et pour sa communauté, qui établira la réputation de chef de file de l’Université ». [i] 

Marvin Duchow devient doyen de la Faculté et directeur du Conservatoire en 1955, alors que sont créés les départements de théorie de la musique, de clavier, de chant et de musique instrumentale. Luciano et Edith Della Pergola fondent le Studio de répétition d’opéra de McGill en 1956. 

Il est désormais possible d’assister aux performances de la Faculté de musique au Pavillon Redpath, qui vient d’être réaménagé à la suite de l’agrandissement de la Bibliothèque Redpath. 

 

[i] Stubley, Eleanor Victoria. 2008. Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal. Page 11. Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s.