1970 - 1979

Place à la modernité : l’École de Gestion déménage au Pavillon Samuel-Bronfman

Un généreux don de la famille Bronfman, à la tête de Seagram, rend possible la construction du Pavillon Samuel-Bronfman, rue Sherbrooke, au cœur du centre-ville de Montréal. La Faculté y emménage en 1972 et, quatre ans plus tard, établit un partenariat avec l’Université Concordia pour créer un programme de doctorat conjoint en gestion. La Faculté occupe toujours cet immeuble chargé d’histoire.

1970‑1973 – Howard I. Ross, doyen de la Faculté de gestion

Howard I. Ross
Howard I Ross, doyen de la Faculté de gestion (1970-1973)
Photo : O. Allard (promotion du baccalauréat en commerce de 1970)

Originaire de Montréal, Howard I. Ross est diplômé de l’Université McGill et de l’Université d’Oxford. Après avoir occupé les fonctions de chancelier de l’Université, de président de l’Association des diplômés de l’Université McGill et de représentant des diplômés au Conseil des gouverneurs, il devient le tout premier doyen de la Faculté de gestion en 1970.

En 1972, il préside à la concrétisation d’un jalon important de l’histoire de la Faculté de gestion : l’inauguration du Pavillon Samuel‑Bronfman, sur la rue Sherbrooke. Outre les fonctions de direction qu’il assume dans le domaine de l’enseignement supérieur, il travaille à titre de comptable agréé.

Il prend sa retraite l’année suivante et est nommé professeur émérite de gestion. La Bibliothèque de gestion Howard‑Ross a été baptisée en hommage à ses réalisations.

Sources : Université McGill : Howard Irwin Ross Fonds

Don du Pavillon Samuel‑Bronfman

Pavillon Samuel Bronfman
Pavillon Samuel Bronfman, Faculté de gestion Desautels
Source : BCom100: 1973

En 1972, Samuel Bronfman, bienfaiteur de longue date de l’Université McGill, fait don d’un immeuble à la Faculté de gestion. À cette époque, la Faculté connaît une croissance telle que les bureaux et les salles de classe situés dans la Maison Duggan et le Pavillon Purvis ne suffisent plus.

Situé au coin nord-ouest de l’intersection entre la rue Sherbrooke et la rue McTavish, dans un quartier chic de maisons en rangée connu sous le nom de Prince of Wales Terrace, le Pavillon Bronfman consiste en six étages reposant sur une structure en béton armé.

Une fois sa construction achevée, le Pavillon offre à la Faculté de gestion des salles de classe, des salles de réunion, des bureaux et une bibliothèque qui répondront à ses besoins pendant de nombreuses années. Le reste du Pavillon est occupé par les départements d’études germaniques, hispaniques et italiennes. De nos jours, la Faculté utilise toujours le Pavillon Bronfman.

 

 

 

Pavillon Samuel Bronfman
Pavillon Samuel Bronfman, Faculté de gestion Desautels
Source : BCom100: 1973

1972 – Illustres diplômés

Peter Todd (B. Com. 1983), doyen de la Faculté de gestion Desautels, Sheila Fraser (B. Com. 1972, LL. D. 2008), Honora Shaughnessy (M. Bibl. 1973), Lili de Grandpré (MBA 1981)
Peter Todd (B. Com. 1983), doyen de la Faculté de gestion Desautels, Sheila Fraser (B. Com. 1972, LL. D. 2008), Honora Shaughnessy (M. Bibl. 1973), Lili de Grandpré (MBA 1981)
Photo : Owen Egan

Sheila Fraser (B. Com. 1972, LL. D. 2008) a été vérificatrice générale du Canada de 2001 à 2011 et la toute première femme à occuper ce poste. Réputée pour ses méthodes strictes et audacieuses de protection de l’intégrité des dépenses publiques, elle figure au nombre des cinq Canadiens qui inspirent le plus confiance dans un sondage de la Sélection du Reader’s Digest réalisé pendant son mandat. Elle fait également les gros titres pour avoir dénoncé la corruption dans le « scandale des commandites » du gouvernement fédéral, événement qui joue pour beaucoup dans la défaite du gouvernement libéral et l’élection de Stephen Harper au poste de premier ministre.

Originaire de Dundee, au Québec, Sheila Fraser est la fille de Kenneth Fraser, ancien membre de l’Assemblée nationale du Québec. Elle obtient son diplôme de baccalauréat en commerce de l’Université McGill, puis devient comptable agréée. En 1981, elle devient associée du cabinet comptable Ernst and Young, où elle effectue une mission pour le Vérificateur général du Québec. En 1999, elle se joint au Bureau du vérificateur général du Canada à titre de sous-vérificatrice générale des opérations de vérification, avant d’être promue au sommet en 2001.

Elle est membre du conseil d’administration de plusieurs grandes organisations, notamment du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et de la Fédération internationale des comptables (IFAC). En 2018, elle reçoit le titre d’Officier de l’Ordre du Canada.

Sources :
Revue des diplômés de l’Université McGill : Plain-spoken People’s Hero
CBC News : Auditor General Sheila Fraser

1973‑1978 – Stanley J. Shapiro, doyen

Mahesh Sharma et Stanley Shapiro
De gauche à droite : Mahesh Sharma (Dip. Ing. 1968, M. Ing. 1972, Dip. G. 1974, MBA 1976) et Stanley Shapiro, doyen de la Faculté de gestion (1973-1979)
Photo : Owen Egan

Stanley J. Shapiro fait entrer la Faculté de gestion dans une ère de modernisation et de croissance. Diplômé de l’Université Harvard et de l’École Wharton de l’Université de Pennsylvanie, il devient professeur à l’Université McGill en 1967.

Mettant à profit son expérience dans le secteur privé, il aide la Faculté à diversifier son programme, dont le contenu était jusque-là limité et comportait un important volet quantitatif. Au cours du mandat de Stanley Shapiro, la Faculté enregistre une forte augmentation du nombre d’admissions, notamment d’étudiantes, qui représentent alors près de 35 % de l’effectif étudiant.

Sources :
Wikipedia : Stanley J. Shapiro
Winnipeg Free Press: Stanley J. Shapiro

1976 – Création d’un programme de doctorat conjoint en gestion

L’École de gestion lance un nouveau programme de doctorat conjoint avec l’Université Concordia, l’École des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Fondé en 1976, il demeure à ce jour l’un des plus grands programmes au monde à offrir une formation en gestion de niveau doctoral. En novembre 2016, le directeur Samer Faraj et ses homologues des établissements partenaires organisent une célébration en l’honneur du 40e anniversaire du programme. Cet événement d’une journée réunit plusieurs conférenciers et groupes d’experts et se conclut par une réception. Au nombre des invités officiels figurent Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill, et Hélène David, alors ministre de l’Enseignement supérieur du Québec.

Quarantième anniversaire du doctorat
Quarantième anniversaire du doctorat, Université Concordia, le 4 novembre 2016. Photo (de gauche à droite) : Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels, Université McGill; Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill; Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur; Samer Faraj, directeur du programme de doctorat en gestion de la Faculté de gestion Desautels, Université McGill; Jacques Robert, directeur du programme de doctorat, HEC Montréal; Francois Marticotte, directeur de l’ESG UQAM; Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia; Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques, Université Concordia
Pour en savoir davantage : Celebrating 40 years

1977 – Illustres diplômés

Paul Desmarais fils
Paul Desmarais fils (B. Com. 1977, LL. D. 2012)
Membre honoraire à vie du Conseil consultatif international

Paul Desmarais fils (B. Com. 1977) est un éminent homme d’affaire et philanthrope. Originaire de Sudbury, en Ontario, il obtient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill en 1977 et une maîtrise en administration des affaires de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en France. Il est président de la Power Corporation du Canada depuis 1996. Jusqu’à son départ à la retraite, en 2020, il partage également la fonction de directeur général de la Power Corporation avec son frère, et assume les fonctions de coprésident-directeur du conseil d’administration de la Financière Power.

Paul Desmarais fils exerce également son leadership à l’étranger. En effet, il est membre du conseil d’administration de l’INSEAD et du Conseil des gouverneurs du Forum économique international des Amériques. Il siège également au Conseil canadien des affaires et au Business Council, basé aux États-Unis. Il soutient activement plusieurs organisations philanthropiques, notamment Centraide du Grand Montréal, la Fondation du CHU Sainte-Justine et la fondation La patrie gravée sur le cœur, l’organisme de bienfaisance offrant du soutien aux familles de militaires le plus important au Canada. De 2007 à 2012, il copréside également la campagne nationale de la Société canadienne pour la conservation de la nature visant à protéger plus de 752 000 acres d’habitats naturels menacés au pays.

Desmarais est le premier président du comité consultatif international Desautels, conseil mis sur pied en 1991 pour recueillir des conseils en matière de formation en gestion auprès de chefs d’entreprises canadiens et étrangers. Il est fait Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. En 2005, il reçoit le Prix du dirigeant de l’année de l’Academy of International Business.

Sources :
Conseil consultatif international Desautels
McGill News : McGill confers honorary degrees on Alzheimer’s researcher and Montreal business leaders

1979 – Hommage aux chefs de file du milieu des affaires canadien

Prix annuels de gestion de la Faculté Desautels de 2020
Prix annuels de gestion de la Faculté Desautels de 2020 (de gauche à droite) : Elizabeth Chima, Prix d’excellence en gestion de la Faculté Desautels, directrice générale; Prix d’excellence des jeunes diplômés : Jennifer Heil, B. Com. 2013, athlète olympique, innovatrice et activiste sociale; Prix reconnaissance pour l’ensemble de la carrière : Leonard Schlemm, B. Com. 1974, entrepreneur, président des salles de sport Steve Nash Fitness World & Sports Club; Prix d’excellence en gestion : Maria Della Posta, B. Com. 1985, MBA 1991, présidente de Pratt & Whitney Canada; Rajdeep Banerji, Prix d’excellence en gestion de la Faculté Desautels, directeur général

Chaque année, les membres de la communauté Desautels se réunissent à l’occasion de la remise des Prix d’excellence en gestion de la Faculté Desautels. Établi en 1979 par Neil Murdoch (B. Com. 1981), Alan De Sousa (B. Com. 1981) et Wayne Townsend (B. Com. 1981), ce prix récompense les chefs d’entreprise dont la contribution à la société – tant par l’entremise de leur activité que de leur implication communautaire – est remarquable.

Organisé chaque année par des étudiants de premier cycle de la Faculté de gestion Desautels, cet événement offre également aux étudiants l’occasion de rencontrer des professionnels œuvrant dans leur domaine.

Liste des lauréats des Prix d’excellence en gestion de la Faculté Desautels