1950 - 1959

L’Association des étudiants de premier cycle en commerce entretient l’esprit de collégialité

Depuis sa création en 1920, l’Association des étudiants de premier cycle en commerce entretient l’esprit de collégialité parmi les membres de l’École. Complètement autonome, l’Association soutient les étudiants dans leur cheminement et met sur pied des activités para-universitaires, des visites dans des entreprises des milieux financiers et industriels et des activités de réseautage dans un but bien précis : ouvrir les portes du marché du travail aux étudiants en leur transmettant des connaissances pratiques.

1950 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1950

 

Photo : Personnes assises – Derek Ramsay et Marjorie Windeler, respectivement président et secrétaire de l’Association
Personnes debout – Harold Corrigan et Clive Reade (vice-président)
Absents – Edward McGovern et Charles McCrae (trésorier)

Source : BCom100: 1950

1951 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1951

 

Photo : Première rangée – Julien Hutchinson, Douglas Simpson (président), Ernest Papas (vice-président) et Hugh Batchelor (trésorier)
Deuxième rangée – Edward A. Alepin (secrétaire) et Edgar Trudeau

Source : BCom100: 1951

1952 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1952

 

Photo : Première rangée – Irving Bookbinder (représentant sportif), André Michon (président) et Bimbo Black (représentant du comité exécutif des étudiants)
Deuxième rangée – Maurice Tremblay (trésorier) et Norman McGhee (vice-président)

Source : BCom100: 1952

1953 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1953

 

Photo : Première rangée – Peter Silverman, Bruce Logan (président) et Arnold Steinberg (vice-président)
Deuxième rangée – Lorne Cox (trésorier), H. D. Woods (président honoraire), Don Shapray et William Lawand

Source : BCom100: 1953

1953‑1959 – Eric Kierans, président et directeur de l’École de commerce

Eric Kierans, président et directeur de l’École de commerce (1953-1959)
Eric Kierans, président et directeur de l’École de commerce (1953-1959)

Né à Montréal de parents irlandais appartenant à la classe ouvrière, Eric Kierans a marqué les esprits par la combativité, la franchise et la passion dont il a fait preuve tout au long d’une carrière haute en couleur en enseignement supérieur, en politique et au sein du gouvernement.

Il obtient un diplôme de premier cycle à l’Université Loyola, avant d’étudier l’économie aux cycles supérieurs à l’Université McGill. Riche de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine des affaires, il est le candidat tout désigné pour endosser les fonctions de président et directeur de l’École de commerce de McGill, poste qu’il occupera de 1953 à 1959, avant de devenir président de la Bourse de Montréal.

Source : Eric William Kierans

1954 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1954

 

Photo : Première rangée – B. Douglas (président) et T. MacLennan (représentant du comité exécutif des étudiants)
Deuxième rangée – M. Foltin (trésorier), M. Klein (secrétaire), J. Vipond (vice-président), et P. Abbott (représentant sportif)

Source : BCom100: 1954

1955 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1955

 

Photo : Première rangée – Peter Abbott (vice-président) et Bruce Hutchison (président)
Deuxième rangée – Tony Straessle (représentant sportif), Don Mundy (trésorier) et Peter Silverman
Absents – Kenneth Wright (représentant du comité exécutif des étudiants) et Brian Johnson

Source : BCom100: 1955

1956 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1956

 

Photo : Première rangée – J. Jackson (représentant du comité exécutif des étudiants), R. Fenton (secrétaire), L. Tesshaw (président), D. Crossley (vice-président), J. Magnan (secrétaire corr.) et H. Salmon (trésorier)
Deuxième rangée – P. Monk, A. Gomez, K. Hobbes, J. Hobbes, K. Asch, H. Eiley et D. Gold
Absents – P. Reid (représentant sportif) et S. Fisher

Source : BCom100: 1956

1957 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1957

 

Photo : Deuxième rangée – D. Wright, G. Schwartz, J. Barrados, C. Walker, C. Gardner, P. Capelovitch et T. Carlin
Première rangée – R. Fenton, P. Reid, P. Monk, J. Hobbs (président), D. Crossley et J. Magnan

Source : BCom100: 1957

1958 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1958

 

Photo : Deuxième rangée (de gauche à droite) – D. Robertson, D.. Gold, S. Caplan, I. Steinberg, D. Stein, M. Montagano, S. Vineberg, S. Weinberg
Première rangée (de gauche à droite) – R. Fenton, C. A. Walker, D. Wright, P. Monk, J. Magnan, D. Gowing, D. Asimakopulus
Absents – A. Dalfen

Source : BCom100: 1958

1958 – Illustres diplômés

Jean Douville, B. Com. 1958
Jean Douville, BCom’58

Jean Douville (B. Com. 1958) est un comptable, un investisseur en capital de risque et un philanthrope. Il se passionne depuis longtemps pour le soutien aux initiatives en enseignement supérieur et en santé. Né en 1934, au sein d’une grande famille catholique de Saint-Alban, au Québec, il reçoit de l’archevêque de Québec une dérogation l’autorisant à venir étudier à l’Université McGill. Après l’obtention d’un baccalauréat en commerce de McGill, en 1958, il se joint à l’entreprise McDonald Currie (aujourd’hui Price Waterhouse Coopers), l’un des plus grands cabinets comptables de Montréal.

Au cours des trente années suivantes, Jean Douville exercera les fonctions de contrôleur et de trésorier pour l’entreprise Merit Insurance, ainsi que de courtier en valeurs mobilières chez C. J. Hodgson. Il occupera également le poste de président d’une société de placement, de vice-président des filiales à Air Canada et de directeur général de la compagnie aérienne Nordair. En 1987, il entre à la société de capital de risque Schroders and Associates, où il dirige l’acquisition de la quincaillerie Richelieu et de plusieurs autres grandes entreprises. Il met son expertise au service du conseil d’administration de plusieurs sociétés, notamment de la quincaillerie Richelieu, de Sovereign Life, de GBC North American Growth Fund et d’Investissements PSP.

En 2017, Jean Douville et sa femme créent la Fondation Jean E. et Lucille Douville afin de regrouper leurs activités philanthropiques. La Fondation crée les bourses Jean-E.-Douville. Établies à perpétuité, ces bourses d’études totalisent 60 000 $ par année et sont reversées à des étudiants de l’Université McGill, de l’Université Concordia, de HEC Montréal et de l’Université de Montréal. La Fondation Douville soutient également plusieurs établissements de soins de santé de Montréal, notamment l’Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary, l’Hôpital général de Montréal et l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

1959 – L’Association des étudiants de premier cycle en commerce

Association des étudiants de premier cycle en commerce, 1959

 

Photo : Deuxième rangée (de gauche à droite) – E. Bierbrier, S. Khazzam, J. Dorr, S. Kisber, S. Craimer, L. Halpert, S. Weinstein, J. Wedgewood et D. Robertson
Première rangée (de gauche à droite) – R. Dalfen, H. Lelovic, A. Dalfen, D. Gowing (président), S. Shaw, N. Altimas et S. Hopmeyer
Absents – I. Steinberg

Source : BCom100: 1959

1959 – Promotion du baccalauréat en commerce de 1959

John Wallace, B. Com. 1959
John Wallace, B. Com. 1959

Renseignements tirés de l’Album des finissants de McGill

John Cameron Wallace

« I’ve got some good lines, trouble is, they are all over my face. »

John Cameron Wallace naît le 30 juin 1938 à Montréal, au Québec. Il étudie au Collège du Bas-Canada et entre à l’Université McGill en 1955. Activités : trésorier de la Société Scarlet Key (1957-1958), activités liées à la collation des grades (1958), spectacle du carnaval (1958), trésorier de la Conférence de McGill sur les affaires mondiales (MCWA) (1958), football (niveau intermédiaire) (1957-1958)

 

 

Moody Woody, Woody Herman, son orchestre et Charlie Byrd
Moody Woody, Woody Herman and his orchestra with Charlie Byrd
Source : The Retro-Spector, Flickr

Message de John Cameron Wallace :
« Mon petit-fils Gabriel Klein (B. Com. 2023) a vraiment aimé sa première année à McGill. Il a hâte d’y retourner pour la deuxième année. Je lui souhaite d’avoir autant de plaisir que moi, si ce n’est plus. Évidemment, à l’époque, l’Université était plus petite qu’elle ne l’est aujourd’hui. J’ai vraiment aimé prendre part aux comités dont j’ai été responsable. Nous avons réussi à inviter Woody Herman et son orchestre à l’occasion du bal des finissants. Louis Armstrong était hors de portée, même en rêve. Mais Woody Herman était tout de même un musicien de classe mondiale. J’ai dû réduire la taille de l’orchestre pour respecter notre budget. Il était donc principalement constitué de vents et de cuivres. J’ai également eu beaucoup de plaisir à organiser le spectacle du carnaval. J’ai tenté d’inviter le West Point Glee Club, qui n’était malheureusement pas disponible. Le groupe est tout de même venu chanter à l’édition suivante du spectacle. J’étais malheureusement à l’étranger cette année-là, mais on m’a dit que le groupe avait été fantastique. »