2000 - 2014   

La Faculté est rebaptisée à la suite d’un don de 22 M$ de Marcel Desautels

En 2005, l’homme d’affaires franco-canadien Marcel Desautels transforme l’enseignement de la gestion à McGill en faisant un don exceptionnel de 22 millions de dollars à l’Université, qui renomme la Faculté en son honneur. La Faculté de gestion Desautels connaît une croissance exponentielle grâce à la générosité et au soutien renouvelés du philanthrope. En 2008, un autre don de 10 millions de dollars et une nouvelle vision pour l’enseignement de la gestion donnent naissance à l’Institut de gestion intégrée Marcel-Desautels.

2005‑2014 – Peter Todd, doyen

Peter Todd, doyen de la Faculté de gestion
Peter Todd, doyen de la Faculté de gestion (2005 2014)

La Faculté de gestion Desautels telle qu’on la connaît aujourd’hui prend forme sous le leadership transformateur de Peter Todd. Ce dernier joue un rôle central dans le lancement d’un MBA autofinancé, programme qui offre à la Faculté de nouvelles perspectives de croissance. Au cours du mandat du doyen Todd, la Faculté Desautels voit son budget de fonctionnement doubler, embauche 60 nouveaux professeurs et adopte une approche de l’enseignement et de la recherche en gestion plus intégrée. Peter Todd appuie également la création de nouveaux programmes et cursus très prisés à la Faculté, dont le MBA pour cadres, le MBA professionnel à temps partiel, le programme de maîtrise conjoint et des programmes d’études à l’étranger.

Déterminé à aider la Faculté Desautels et l’Université McGill à augmenter sa stabilité financière, Peter Todd aide à stimuler les dons du secteur privé. En 2012, il reçoit le Prix David-Johnston de l’Association des diplômés de McGill en l’honneur des collectes de fonds qu’il a organisées pour le compte du Fonds annuel de l’Université McGill. Il occupe les fonctions de doyen de HEC Paris de 2015 à 2020. Plusieurs dizaines de collègues et de diplômés ont contribué à la bourse de stage à l’étranger Peter‑et‑Connie‑Todd, établie en son honneur.

Sources :
Desautels news : Peter Todd Steps Down as Dean of Desautels
The Globe and Mail : Dean leaves a big legacy at Desautels
Financial Times : Desautels’ Peter Todd to be next dean of HEC Paris

2005 – Quarantième anniversaire du MBA de McGill et lancement d’un nouveau centre de recherche

Hall Hershel Victor
Hall Herschel Victor
Photo : Owen Egan

Le programme de maîtrise en administration des affaires de McGill célèbre son 40e anniversaire. Herschel Victor (B. Com 1944), président du conseil et chef de la direction de la société Jack Victor, fabricant de vêtements pour hommes, fait don d’un million de dollars à McGill pour la rénovation du hall d’entrée du Pavillon Samuel‑Bronfman, lequel sera nommé en son honneur.

Le Centre de recherche en finance mondiale Desmarais voit le jour grâce à un don de la famille Desmarais.

2005 – Marcel Desautels fait un don de 22 M$ à la Faculté

Dr. Marcel Desautels
Marcel Desautels C.M., O. Ont., LL. D. 2007
Photo : Owen Egan

Le 17 novembre, la Fondation canadienne de la gérance du crédit et son président, Marcel Desautels (C.M., O. Ont., LL. D. 2007), font un don de 22 millions de dollars à la Faculté. Grâce à ce don, la Faculté investit dans le cursus du programme de MBA, rénove ses installations, bonifie ses services d’orientation professionnelle et embauche de nouveaux professeurs. Il s’agit du plus important don privé jamais octroyé à une faculté de gestion ou d’administration des affaires au Canada. La Faculté est nommée Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Marcel Desautels

Originaire de Saint‑Boniface, au Manitoba, Marcel Desautels est un leader inspirant dans le secteur des services financiers et un ardent défenseur de l’enseignement de l’administration des affaires au Canada. En 1970, il est nommé président et directeur général de la société Creditel of Canada Ltd., la plus importante agence commerciale de crédit et de recouvrement de créances au pays. Sous sa direction, l’entreprise connaît une croissance phénoménale pendant plus de 25 ans. La vente de Creditel, en 1996, donne lieu à la création de la Fondation canadienne de la gérance du crédit (FCGC), fondation de bienfaisance privée dont Marcel Desautels devient le président.

Fier Franco-Canadien, Marcel Desautels aspire depuis longtemps à soutenir une faculté de gestion du Québec. En 2005, il réalise son rêve en faisant un don record de 22 millions de dollars à la Faculté de gestion de l’Université McGill, fonds qui serviront à financer deux chaires, des bourses d’études, des projets de recherche et de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie. La Faculté sera rebaptisée en son honneur. En 2008, il fait un autre don de 10 millions de dollars pour soutenir la création de l’Institut de gestion intégrée Marcel-Desautels et est nommé membre de l’Ordre du Canada. En 2014, il fait un nouveau don de 5 millions de dollars destiné au nouveau Pavillon Donald-E.-Armstrong, qui accueillera les programmes de maîtrise de la Faculté. Plusieurs dizaines de diplômés lui emboîtent le pas, et le projet peut voir le jour.

Motivé par sa passion des affaires et de la musique, Marcel Desautels fait également d’importants dons à l’Université de Saint-Boniface, au Centre pour la pensée intégrative Desautels de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et à la Faculté de musique de l’Université du Manitoba.

Sources :
Faculté de gestion Desautels : Marcel Desautels
Profil de McGill : Marcel Desautels

2006 – Développement des compétences mondiales en gestion et en leadership dans le domaine de la santé

Cherchant à devenir chef de file en enseignement de la gestion et du leadership dans le domaine de la santé, la Faculté lance la maîtrise internationale pour le leadership en santé (MILS) en 2006. De niveau supérieur à la maîtrise en gestion, ce programme s’adresse à des professionnels chevronnés œuvrant dans toutes les sphères de la santé et accueille chaque année des participants de plus de 15 pays.

Éminents diplômés de la maîtrise internationale pour le leadership en santé

Joanne Liu
Joanne Liu, MILS 2014
Photo : David Carlier

Joanne Liu (MDCM 1991, M. G.  2014, D. Sc. 2016), sommité en santé mondiale, a exercé deux mandats de présidente de Médecins Sans Frontières (MSF) de 2013 à 2019. Surnommée « la combattante pour la santé mondiale » par le magazine Time, qui l’a classée parmi les 100 personnalités les plus influentes en 2015, elle a reçu de multiples distinctions pour la coordination des efforts déployés par son organisation face à de nombreuses crises sanitaires, dont la propagation du virus Ebola.

Joanne Liu est née à Québec, de parents immigrants chinois. C’est à l’âge de 13 ans, en lisant Et la paix dans le monde, docteur? – témoignage d’un médecin de MSF en mission en Afghanistan à l’époque de l’occupation soviétique – qu’elle commence à rêver de travailler pour l’organisation. Elle obtient un diplôme en médecine de l’Université McGill en 1991 et fait sa résidence en pédiatrie à l’Université de Montréal avant d’accepter sa première mission de terrain pour le compte de MSF en 1996. Avant d’être élue présidente de Médecins Sans Frontière International, elle a œuvré au sein de l’organisation à titre de gestionnaire de programme opérationnel et de présidente de MSF Canada.

La docteure Liu travaille au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Montréal, où elle occupe un poste à temps plein de pédiatre urgentologue, ainsi qu’à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, Joanne Liu prête également main-forte aux centres d’hébergement et de soins de longue durée du Québec. Son engagement communautaire lui a valu plusieurs prix, notamment le Prix Femmes de mérite du YMCA de Montréal et le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2016, elle reçoit un doctorat honorifique de l’Université McGill.

Sources :
Faculté de gestion Desautels : Joanne Liu
Dr. Joanne Liu Elected President of Médecins Sans Frontières (MSF) International
Les Affaires : La gestion d’une crise sanitaire vue par Dre Joanne Liu

2007 – Création des groupes d’experts mondiaux de Desautels

Expert mondial Desautels : Samer Saab
Expert mondial Desautels : Samer Saab, B. Ing. 1993, MBA 1996, PDG et fondateur d’eXplorance. (le 20 novembre 2017)

Les groupes d’experts sont formés de cadres supérieurs œuvrant aux quatre coins du monde dans les domaines de l’investissement et de la gestion du risque, du marketing et de l’entrepreneuriat, de la technologie et de la gestion de l’innovation, et de la stratégie mondiale et du leadership, qui mettent leur expérience au profit de nos étudiants.

2009 – Création de la Coupe Dobson

Créé en 2009, le concours phare de démarrage d’entreprise de McGill réunit plusieurs entrepreneurs en herbe de McGill, qui s’affrontent pour gagner un prix de plus de 200 000 $. Lors de la première édition, Sentrig – entreprise qui commercialise des affiches publicitaires à déclenchement sensoriel destinées aux centres commerciaux, aux magasins et aux cinémas – remporte le premier prix dans la catégorie Profit. La Coupe Dobson de l’Université McGill compte désormais quatre catégories : Entreprise innovante, Petite et moyenne entreprise, Entreprise à vocation sociale et Entreprise vouée aux sciences de la santé.

Les gagnants de la Coupe Dobson
Les gagnants de la Coupe Dobson, Daniel Cohen (à gauche) et Mark Sadaka (deuxième en partant de la droite), en compagnie de John Dobson et du professeur Gregory Vit, directeur du Centre Dobson (à droite).
Photo : Paul Fournier
Lire la suite dans le McGill Reporter : Desautels undergrads win inaugural Dobson Cup

2009 – Lancement de l’excursion étudiante annuelle Toronto, Meet McGill

Meet McGill
Dans le cadre de l’activité Meet McGill de novembre 2019, Jaclyn Leebosh (B. Com. 2011), gestionnaire des partenariats d’entreprise, reçoit plusieurs étudiants et conseillers du baccalauréat en commerce.

Meet McGill, événement phare de la Faculté, a fêté ses dix ans à l’automne 2019. Organisée par l’équipe du Service de carrières, cette initiative stratégique permet à nos étudiants de découvrir l’une des villes nord-américaines affichant la plus forte croissance.

Pendant trois jours, les étudiants peuvent réseauter avec des diplômés, des représentants d’employeurs et des entreprises intéressées à recruter des étudiants de l’une des universités les plus prestigieuses du Canada, et profiter de leurs précieux conseils.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette activité, consultez le rapport IMPACT de 2019 : Toronto, Meet McGill.

2009 – Fondation de Desautels Gestion de capitaux

En 2019, l’Université McGill a célébré le 10e anniversaire de Desautels Gestion de capitaux, première société de gestion de placements appartenant à une université et gérée par des étudiants du Canada.

Réception de réseautage de la société Desautels Gestion de capitaux
Étudiants à la maîtrise en gestion financière lors de la réception de réseautage de la société Desautels Gestion de capitaux (octobre 2019).
Photo : Owen Egan
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, consultez le rapport IMPACT de 2019 : Celebrating 10 Years of Desautels Capital Management
Consultez également l’article du McGill Reporter : Celebrating 10 years at Desautels Capital Management

2013 – Plusieurs étudiants au MBA de Desautels lauréats du Prix Hult

L’ancien président des États-Unis Bill Clinton avec l’équipe gagnante
L’ancien président des États-Unis Bill Clinton avec l’équipe gagnante (de gauche à droite) : Jesse Pearlstein, Shobhita Soor, Zev Thompson, Gabriel Mott et Mohammed Ashour.
Photo : AP Images, Remise du Prix Hult

Mohammed Ashour(M.D., MBA), Shobhita Soor (LL. B., MBA), Jesse Pearlstein, Zev Thompson et Gabriel Mott, étudiants au MBA à la Faculté de gestion Desautels, ont remporté le Prix Hult de 2013 d’une valeur d’un million de dollars – convoité par plus de 10 000 concurrents du monde entier – pour leur entreprise sociale (parrainée par l’Initiative mondiale Clinton).

2014 – EMBA McGill‑Montréal : Nouvelles bourses d’admission pour les cadres autochtones du Canada

Dans le souci d’accroître la diversité, le programme de MBA pour les cadres McGill-HEC Montréal crée de nouvelles bourses d’admission à l’intention des étudiants d’origine autochtone.