Conférence Holmes du Bicentenaire: Museums and medical knowledge: Past, present, and future

17 mars 2022

Cette conférence Holmes du Bicentenaire retrace l’histoire des musées en milieu universitaire et explore leur pertinence dans le monde contemporain.

 

 

Prononcée par :

Sam Alberti, Ph. D., FRSE

Directeur des collections, National Museums Scotland
Professeur honoraire, University of Stirling

Animée par David Eidelman, MDCM, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et organisée par le Musée médical Maude Abbott et le Département de sciences sociales en médecine, cette conférence inaugure l’événement du Bicentenaire intitulé Maude Abbott and the Medical Museum, qui se déroulera sur deux jours.

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, cliquez ici.

Conférencier: Samuel J. M. M. Alberti, Ph. D., FRSE, est directeur des collections de National Museums Scotland et professeur honoraire d’études du patrimoine à la University of Stirling, en Écosse. Depuis 20 ans, il travaille au confluent des milieux muséal et universitaire, d’abord à Manchester, puis à la direction des musées et des archives du Royal College of Surgeons of England (dont fait partie le Hunterian Museum), tout en occupant des postes de chercheur invité à Londres, Philadelphie et Édimbourg. Si sa pratique récente se concentre sur le rôle des musées dans l’urgence climatique et la muséologie de la guerre froide (il est chercheur principal du projet « Materialising the Cold War », financé par l’Arts and Humanities Research Council du Royaume-Uni), il conserve un intérêt affectueux pour les musées médicaux.

La conférence Holmes sera précédée d’une visite virtuelle du Musée médical Maude Abbott, qui permettra d’explorer en grande primeur et en profondeur les deux nouvelles expositions du musée, ainsi qu’une période de questions en direct avec Richard Fraser, MDCM, directeur du musée.

Le 18 mars, le symposium Maude Abbott and the Medical Museum proposera des communications de recherche dans plusieurs disciplines et sur divers thèmes, notamment sur les innovations médicales, l’expérience muséologique, les publications, l’enseignement et les expositions de la Dre Abbott, son rôle de pionnière en tant que femme médecin et ses relations avec d’autres personnalités. Consultez le programme complet du symposium ici.