Événement signature

Journées des carrières en développement durable du Bicentenaire

2 November 2021 au 2 November 2021

Le Bicentenaire nous donne une belle occasion de célébrer l’avenir de la durabilité à McGill et dans le monde, tout en offrant aux participants un espace pour innover, collaborer et penser plus vert, dès aujourd’hui.

Joignez-vous à nous les 2 et 3 novembre pour les Journées des carrières en développement durable – deux jours d’activités et d’événements sur le thème de la durabilité qui réuniront des étudiants, des professeurs et des diplômés de McGill, des chercheurs ainsi que des chefs de file gouvernementaux et non gouvernementaux dans le domaine de la durabilité. Les étudiants et les membres de la communauté mcgilloise pourront ainsi participer à des discussions, à des ateliers et à des activités de réseautage et aborder les questions de développement durable dans le contexte de propre avenir et de leur carrière.

En partenariat avec le Service de planification de carrière, le Centre de carrières en génie et le Centre de carrières Soutar de la Faculté de gestion Desautels


Programme

2 novembre 

Le mardi 2 novembre, nous organiserons diverses activités, dont un discours liminaire, une table ronde sur les objectifs de développement durable et un atelier sur les carrières en développement durable.

9 h – 10 h | Discours liminaire virtuel et période de questions avec Chantal Line Carpentier, cheffe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

13 h – 14 h | Atelier sur les objectifs de développement durable animé par le Pôle étudiant sur les Objectifs de développement durable

16 h – 17 h | Table ronde sur les principes guidant une carrière dans le développement durable et période de questions

 

3 novembre

Le mercredi 3 novembre, les étudiants pourront réserver des cases horaires pour une rencontre individuelle avec les participants de leur choix lors d’une activité de réseautage virtuel.

16 h – 19 h | Activité de réseautage

 

Inscription par myFuture

Discours thème virtuel et période de questions avec Chantal Line Carpentier, Ph. D., cheffe, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

Pour lancer en beauté les Journées des carrières en développement durable du Bicentenaire, nous accueillerons Chantal Line Carpentier, Ph. D., cheffe du bureau de la Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), à New York. Cette diplômée mcgilloise a joué un rôle de premier plan dans les négociations qui ont mené à l’établissement des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Dans son allocution, elle parlera de l’importance grandissante de ces objectifs partout dans le monde, notamment dans les sphères économique et industrielle de même qu’au sein des entreprises et des organisations.

Atelier sur les objectifs de développement durable animé par le Pôle étudiant sur les ODD

Dans la foulée des Journées des carrières en développement durable, le Pôle étudiant sur les ODD de l’Université McGill s’associe au Bicentenaire pour convier les étudiants à un atelier sur les atouts qui les propulseront vers ce type de carrière. Animé par Geneva Yang, l’atelier fera le tour de la question; il portera notamment sur les aspects des 17 ODD que l’on doit privilégier pour faire carrière en développement durable et les initiatives en durabilité auxquelles les étudiants peuvent participer sur le campus.

Table ronde sur les principes et les outils nécessaires pour faire carrière en développement durable, suivie d’une période de questions

La troisième et dernière composante de la journée du 2 novembre est une table ronde sur l’intégration du développement durable au cheminement de carrière. Des diplômés mcgillois travaillant en durabilité parleront des outils, des connaissances et des aptitudes que l’on doit posséder pour réussir dans ce domaine. Pendant la période de questions qui suivra, les étudiants de McGill qui assisteront à l’événement en direct sur Zoom pourront participer aux échanges en posant des questions et en relatant leur propre expérience.

Réseautage avec des diplômés

Le 3 novembre, soit la seconde journée de l’événement, nous accueillerons de nouveau des diplômés mcgillois qui font carrière en développement durable à une foire virtuelle qui se tiendra sur la plateforme Eventus. Les étudiants qui s’intéressent à la durabilité pourront échanger avec eux, leur poser des questions et leur demander conseil. Des diplômés de tous horizons universitaires et professionnels seront présents, et les étudiants pourront réserver des séances de réseautage de 15 minutes au moment qui leur convient dans la plage de trois heures consacrée à l’événement.

 

Inscription des étudiants : Vous devrez vous inscrire à l’événement de réseautage des diplômés afin de réserver un entretien individuel avec un diplômé. Les inscriptions débuteront le 25 octobre.


Veuillez adresser toute question ou demande de renseignements à bicentennial@mcgill.ca.