Description

Une capsule temporelle, c’est l’outil par excellence pour faire un arrêt sur images à une époque donnée, tout en imaginant ce que l’avenir peut nous réserver. À l’occasion de cet anniversaire historique, plus de nos 50 chercheurs d’exception tentent de prédire quel sera le plus grand changement dans leur domaine ces 25 prochaines années. À la fin de 2021, la capsule sera verrouillée. À partir de 2022, cinq vidéos seront publiées chaque année sur ce site Web lors des retrouvailles de l’automne. Les prédictions des chercheurs de McGill se réaliseront-elles? Seul l’avenir nous le dira!

McGill RSC Ronde Organisée

Regarder une table ronde organisée par l’équipe Recherche et innovation, mettant en vedette trois McGillois membres de la Société royale du Canada (SRC) et du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science qui ont participé au projet de capsule temporelle numérique de McGill. L’événement soulignant le projet de capsule temporelle numérique de McGill fait partie de la programmation de l’édition 2021 de l’événement « Célébrons l’excellence et l’engagement » de la SRC – organisée en partenariat avec l’Université –, qui aura lieu la semaine du 15 novembre. Durant la table ronde, les panélistes se tourneront aussi vers l’avenir, cette fois pour imaginer le futur de la recherche à l’ère post COVID.

Les panélistes sont :

  • Rowan Barrett, professeur agrégé, Département de biologie et Musée Redpath, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science de la biodiversité.
  • Susanne Lajoie, professeure, Département de psychopédagogie et counseling, membre de l’Institut d’éducation en sciences de la santé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de pointe pour apprentissage dans des contextes authentiques.
  • Nitika Pant Pai, professeure agrégée, Département de médecine.

La table ronde sera animée par Debra Titone, vice-principale adjointe (recherche), professeure, Département de psychologie, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les langues et le multilinguisme.

Les capsules temporelles de McGill

Si le projet du bicentenaire représente la première capsule temporelle numérique de McGill, ce n’est pas la première fois que les McGillois s’emploient à léguer une parcelle d’histoire aux générations futures.

  • En 2003, un agent de sécurité de l’Université repère une capsule temporelle parmi les décombres du pavillon Donner, qui vient alors d’être démoli. La capsule, qui a été enfouie dans la première pierre du bâtiment en 1947 et par la suite oubliée, contient des documents tachés, mais encore lisibles, dont une lettre de William H. Donner dans laquelle il décrit le don qu’il a fait à McGill (pour en savoir plus, cliquer ici).
  • En mars 2017, pendant les rénovations du portail Roddick, des ouvriers tombent sur une boîte en plomb d’environ 18 centimètres sur 13 contenant des articles de journaux moisis et presque tous illisibles. Outre le fait qu’elle ait été enterrée vers 1924 ou 1925 pendant la construction du portail, on n’en sait guère plus sur l’origine de cette capsule temporelle (pour en savoir plus, cliquer ici).
  • En mai 2017, deux capsules temporelles, une en Téflon et l’autre en acier inoxydable, sont installées dans le portail Roddick à la fin des travaux de rénovation. Projet signé Allan Oliver, employé de longue date de l’unité des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de McGill, ces capsules contiennent divers objets, dont des épinglettes de McGill et des lettres manuscrites (pour en savoir plus, cliquer ici).

Préservation des vidéos numériques

À l’ère du numérique, plus besoin d’enfouir une capsule temporelle sous terre : il suffit de la cacher sur une plateforme virtuelle. Mais à l’instar du papier, un fichier vidéo numérique peut aussi se dégrader au fil du temps. Dans une optique de préservation, les vidéos de la capsule temporelle numérique du bicentenaire ont été transmises aux archives de McGill au format mp4 (un format vidéo classique). Les archivistes mcgillois garderont des copies physiques de chaque vidéo à deux endroits protégés. Des copies seront aussi conservées sur un serveur sécurisé. Comme la technologie évolue, les archivistes convertiront régulièrement les vidéos dans le format le plus approprié, pour que l’on puisse continuer à les visionner.

Partenaires du projet

Le projet de capsule temporelle numérique du bicentenaire est dirigé par l’équipe Recherche et innovation. Les services de production sont assurés par les Services de production vidéo qui relèvent des Communications et relations externes.