1920 - 1939

L’École de commerce de McGill voit le jour

L’École de commerce trace sa propre voie au sein de l’Université

L’intérêt grandissant à l’égard des cours de gestion mène à la création de l’École de commerce de McGill et du baccalauréat en commerce. Libérée des contraintes imposées par la Faculté des arts, l’École de commerce trace son propre chemin au sein de l’Université. Vu la forte augmentation du nombre d’étudiants et l’engouement pour le monde des affaires, tous les espoirs sont permis, et à l’orée des années 1920, on souhaite faire de l’École l’une des pièces maîtresses de l’Université.

1920 – Fondation de l’École de commerce de McGill

L’École de commerce de McGill est fondée et ne dépend désormais plus de la Faculté des arts.

Promotion de 1920
Promotion de 1920
Source : BCom100: 1921

1920 – Les premiers diplômés au baccalauréat en commerce

Les tout premiers diplômes de baccalauréat en commerce (B. Com.) de McGill sont remis en 1920.

Promotion de 1921
Promotion de 1921 – président : W. Werry; v. p. : R. S. O’Meara; secr.-trés. : Greta E. Dougall (première femme bachelière en commerce, assise à gauche)
Source : BCom100: 1922

1920 – L’Association étudiante en commerce de l’Université McGill

Association étudiante en commerce
Association étudiante en commerce
Source : BCom100: 1920

L’École de commerce forme l’Association étudiante en commerce de l’Université McGill (Commercial Society of McGill University), laquelle est composée des dirigeants élus suivants :

Président honoraire : R. M. Sugars

Président : M. Levitt

Vice-président : P. Laffoley

Trésorier : M. B. Caron

Secrétaire : A. M. Badian

Représentant des étudiants de deuxième année : F. M. MacDonald

Représentante des étudiants de première année : G. E. Dougall

 

 

Photo de Greta Dougall
Photo de Greta Dougall le jour de la remise des diplômes, prise par William Notman and Sons Photographic Studio, en 1921. Montréal, Québec. Tirage sur carte gélatino-argentique. Cadeau de Pat Antliff. Avec l’aimable autorisation de la Family Camera Network et du Musée royal de l’Ontario.

« Grâce à un nouvel engouement pour le programme de commerce et ses activités, ainsi qu’à un grand nombre d’inscriptions en première année, l’École de commerce, qui avait jusqu’alors peu de poids, s’est taillé une place de choix parmi les départements d’études de l’Université au cours des dernières sessions. Cet engouement s’est matérialisé par la formation d’une organisation favorisant la création de liens de camaraderie entre les étudiants. Avec la réactivité et le dynamisme caractéristiques d’une institution consacrée au commerce, l’École forme une association, la Commercial Society of McGill University, à la tête de laquelle elle élit les personnes susmentionnées.

Affichant un zèle fort louable, les membres de l’Association décident de se réunir toutes les deux semaines au Pavillon Strathcona pour tenir des débats, lire des documents et présenter des exposés sur des sujets liés à l’actualité commerciale. Nous savons maintenant que l’Association jouera un rôle important dans la formation de tous les étudiants en commerce.

Tout porte à croire qu’un avenir radieux et prometteur attend l’École. Comme nous l’avons évoqué précédemment, nous avons enregistré une forte hausse des inscriptions cette session. Nous avons bon espoir que l’École de commerce continuera sur sa belle lancée l’année prochaine et qu’elle se montrera digne d’être considérée comme l’une des pièces maîtresses de l’Université. »

Source : BCom100: 1920

Frederick Ernest Wigle (B. Com. 1936)

Fred Wigle
Fred Wigle – photographie de l’Armée canadienne, avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université McGill (PR010356)

En 1945, Frederick E. Wigle (B. Com. 1936) est lieutenant-colonel dans le régiment d’infanterie Argyll and Sutherland Highlanders of Canada. Il reçoit l’Ordre du service distingué pour ses actions au cours de plusieurs batailles dans la forêt de Hochwald, en territoire allemand. Dans la citation, il fait l’objet d’un bel éloge pour son leadership et sa bravoure au front, où il est demeuré aux côtés de ses troupes pour coordonner la défense.

Article complet dans le McGill Reporter : A soldier’s story: to remember him is to honour him.

1939  Frank Cyril James, directeur de l’École de commerce

Frank Cyril James
Frank Cyril James, directeur de l’École de commerce
Source : Archives de l’Université McGill, PR000440

En 1939, Frank C. James devient le second directeur de l’École de commerce de McGill et arrive à Montréal le jour suivant la déclaration de guerre entre l’Allemagne et le Royaume-Uni. Originaire d’Angleterre, il a auparavant enseigné la finance et l’économie à l’École Wharton de l’Université de Pennsylvanie. En 1940, il est nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill, poste qu’il occupera jusqu’à son départ à la retraite, en 1962.

Au cours de son bref mandat de directeur de l’École de commerce, Frank C. James se forge une réputation de leader dynamique et tenace. Grâce à lui, McGill et plusieurs autres universités canadiennes ont obtenu des subventions du gouvernement fédéral, et ce, en dépit d’une forte opposition. De plus, son travail au sein d’organisations politiques et éducatives, comme l’Association internationale des universités et l’Académie américaine des sciences politiques et sociales, a considérablement renforcé la réputation de McGill sur la scène mondiale.

Sources :
McGill News: F. Cyril James: 1903-1973
Frank Cyril James, The Principal Years
Promotion de 1939
Promotion de 1939
Source : BCom100: 1938