En avril 2023, H. Deep Saini a été nommé 18e recteur et vice-chancelier de l’Université McGill. Chercheur respecté et éminent leader universitaire, il a travaillé dans plusieurs pays et possède une connaissance approfondie du contexte mondial de l’enseignement supérieur.
Le professeur Saini a grandi en Inde, où il a obtenu une maîtrise ès sciences spécialisée en botanique de l’Université agricole du Pendjab, située à Ludhiana. Par la suite, il a reçu un doctorat en physiologie végétale de l’Université d’Adélaïde, en Australie. Il a travaillé dans cinq des universités canadiennes membres du Regroupement des universités de recherche du Canada U15, notamment comme vice-président de l’Université de Toronto et principal de son campus de Mississauga, doyen de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo et directeur de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Avant son arrivée à l’Université McGill, il a occupé le poste de vice-chancelier et président de l’Université de Canberra, en Australie, puis de président et vice-chancelier de l’Université Dalhousie, au Canada. Le professeur Saini est la première personne de couleur à diriger l’Université McGill et le deuxième recteur, après Arthur Eustace Morgan, en 1935, à avoir dirigé une autre université auparavant.
H. Deep Saini a assumé des rôles au sein de comités consultatifs et de gouvernance au Canada et ailleurs dans le monde, notamment celui de membre du comité directeur du Regroupement des universités de recherche du Canada U15, du Conseil d’administration de l’Association des universités du Commonwealth et du conseil d’administration d’Universités Canada, organisme dont il assure présentement la vice-présidence et où il assumera le rôle de président en 2023. Il a également occupé la présidence de la Société canadienne de biologie végétale et de la Fédération des sociétés canadiennes des sciences végétales. Lauréat de nombreuses récompenses, le professeur Saini a notamment été nommé membre de la Société royale de la Nouvelle-Galles du Sud et désigné homme professionnel de l’année par la Chambre de commerce indo-canadienne; il s’est également vu décerner les médailles du jubilé de platine et de diamant de la reine Elizabeth II.