En septembre 2020, l’Université McGill publie son Plan de lutte contre le racisme anti-noir.
Le Plan comprend une série d’engagements qui amélioreront la représentation des étudiants, des professeurs et des employés noirs à l’Université et favoriseront leur réussite. Il souligne également l’importance d’examiner les liens historiques de McGill avec la traite transatlantique des esclaves par l’entremise d’un projet sur l’histoire de l’Université. Avec ce Plan, l’Université s’engage à sensibiliser les gens au racisme systémique, dont le racisme anti-noir, et à combattre et prévenir le racisme. Au moins 15 millions de dollars seront affectés à ces priorités pendant cinq ans.
« Le Plan de lutte contre le racisme anti-noir est le fruit de nombreuses conversations difficiles, mais nécessaires; et il ne s’agit que du début », a déclaré la principale Suzanne Fortier lors de l’annonce du Plan. « Tous les membres de la communauté mcgilloise ont un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme et la discrimination et dans la reconnaissance et l’élimination des obstacles systémiques à la pleine et égale participation. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que le troisième siècle de l’Université McGill sera marqué au sceau de l’excellence ainsi que de l’inclusion et de l’équité. »
À l’hiver 2021, d’importants progrès avaient déjà été accomplis à l’égard de plusieurs engagements contenus dans le Plan.