1979

Principal David Lloyd Johnston

David Johnston (LL. D. 2000) prend les rênes de l’Université McGill en 1979, à l’âge de 37 ans, et a occupé ces fonctions pendant 15 ans.

David Johnston est né à Sudbury et a grandi à Sault Ste. Marie. Se décrivant comme un enfant d’une petite ville, il affirme n’avoir jamais oublié les valeurs liées à ses origines. Ses anciens collègues à McGill mentionnent fréquemment sa gentillesse, son intégrité et son optimisme, des qualités qui l’ont aidé à mobiliser la communauté mcgilloise et à mener une campagne de financement record. Pendant son mandat, l’Université a également augmenté les conditions d’admission pour les étudiants et a commencé à procéder régulièrement à des vérifications externes et internes de toutes les unités universitaires.

« David fait ressortir le meilleur des gens et permet aux autres de briller », a affirmé Kim Bartlett, ancienne directrice des admissions et du recrutement, lors d’une entrevue en 2010 après que David Johnston a été nommé 28e gouverneur général du Canada.

Surnommé le « gouverneur général du peuple », il a exhorté tous les Canadiens à participer à la construction d’une nation plus éclairée et plus bienveillante.

David Johnston est « un homme d’une grande force, qui est intelligent et empathique », a dit le premier ministre Justin Trudeau lors d’une cérémonie marquant la fin du mandat de gouverneur général de M. Johnston. Il est « un homme intègre qui incarne les principes que notre pays défend ».

David Johnston a également occupé les fonctions de président de l’Université de Waterloo. Il a été la première personne non citoyenne des États-Unis à présider le Conseil des superviseurs de l’Université Harvard.