1994

Principal Bernard Shapiro

Pendant son mandat de principal de l’Université McGill, de 1994 à 2002, Bernard Shapiro (B.A. 1956, LL. D. 1988) dirige l’Université en période de grand renouveau, tant sur le plan de l’enseignement que de l’espace physique.

Malgré un financement gouvernemental limité, à mi-mandat, Bernard Shapiro s’engage à ce que l’Université McGill embauche cent nouveaux professeurs chaque année, quelles que soient les restrictions budgétaires. « Il n’était pas question de critiquer les professeurs en poste, a-t-il dit lors d’une entrevue en 2021, mais plutôt de combler le besoin de sang neuf dans une institution vivante. »

C’est également sous la direction de Bernard Shapiro que l’Université construit et inaugure le Pavillon des services aux étudiants William et Mary Brown (1999), le Pavillon M. H. Wong (1997) et la Bibliothèque de droit Nahum-Gelber (1998). À la fin de son mandat, la construction du Pavillon Lorne-M.-Trottier bat son plein, le Centre de génomique et de protéomique de Montréal est presque terminé et les plans du Pavillon des sciences de la vie Francesco-Bellini et du Nouvel Édifice de musique, maintenant appelé Pavillon Elizabeth-Wirth, sont prêts.

Bernard Shapiro est également le principal en poste lors de l’inauguration de la navette reliant le campus du centre-ville au campus Macdonald. Selon Deborah Buszard, à l’époque doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement : « En soutenant la navette intercampus – une initiative vraiment formidable – Bernard a rapproché le campus Macdonald du reste de l’Université McGill. Ce service a révolutionné les choix de programmes des étudiants, puisqu’il était maintenant possible d’étudier sur les deux campus. »

Bernard Shapiro est né et a grandi à Montréal. Il a obtenu son baccalauréat ès arts à l’Université McGill, terminant premier de la Faculté des arts et recevant la Médaille d’or Alan Oliver. Après avoir reçu son doctorat en éducation à l’Université Harvard en 1967, il entame une carrière dans l’enseignement supérieur à l’Université de Boston, à l’Université Western Ontario, à l’Université de Toronto et à l’Université McGill.

Il travaille également au sein de la fonction publique de l’Ontario, notamment comme sous-ministre de l’Éducation, sous-ministre du Développement des compétences, sous-secrétaire du Conseil des ministres, sous-ministre et secrétaire du Conseil de gestion, et sous-ministre des Collèges et Universités. En 2004, il est le premier à être nommé commissaire à l’éthique du Canada.