1958

Neville Linton, premier étudiant noir de McGill à diriger une publication étudiante

Pendant l’année universitaire 1957-1958, Neville Linton, originaire de la Guyane, est nommé rédacteur en chef du McGill Daily.

Neville Linton est un étudiant particulièrement brillant et travailleur. L’année précédant sa nomination au poste de rédacteur en chef – qui allait faire de lui le premier McGillois noir à diriger une publication étudiante – il travaille comme rédacteur de nouvelles au McGill Daily, participe à l’élaboration du guide annuel pour les nouveaux étudiants et aide l’équipe de débat de McGill à remporter la victoire au concours de débat du MIT de 1957.

Sous la direction de Neville Linton, le McGill Daily adopte une philosophie de la dissidence. La rédaction ne se borne pas à transmettre les nouvelles de l’Université et privilégie les textes d’opinion. Dans l’album des finissants de 1958, les journalistes du McGill Daily déclarent :

« À l’université, durant les années de formation les plus importantes d’une vie, un journal étudiant doit remettre en question le statu quo, présenter des opinions divergentes, mener des enquêtes avec obstination et rechercher urgemment la vérité et la justice. Nous croyons avoir réussi à cet égard. »

Neville Linton obtient un baccalauréat en commerce en 1958, puis il fait une maîtrise ès arts à l’Université Harvard. Il mène ensuite une brillante carrière; il est notamment nommé professeur dans des universités du Canada et des Caraïbes. Il acquiert une grande expérience en affaires internationales et, au début des années 2000, il est nommé président du comité du Royaume-Uni de l’Initiative du Commonwealth pour la défense des droits de la personne.