1891

Le Girls Club and Lunch Room

En 1891, l’Association des femmes diplômées de McGill – alors formée de 30 membres – crée le Girls Club and Lunch Room, organisme voué aux travailleuses de Montréal. Les employées de commerces et d’usines, dont certaines ne gagnent que 60 cents pour une journée de dix heures, peuvent s’acheter des repas au Club pour quelques sous.

En 1899, le Club sert plus de 40 000 repas par année et possède une maison de chambres où logent 14 femmes. Il crée en outre un fonds de soutien pour les femmes sans emploi et met sur pied des cours de couture, des programmes pour enfants et même une bibliothèque.

En 1905, l’Association des femmes diplômées ferme le Girls Club and Lunch Room pour se consacrer à la mise sur pied de programmes sociaux complets à l’échelle locale. Elle crée ainsi le Neighbourhood Club pour fournir des services sociaux là où les besoins sont criants. Elle offre notamment des repas abordables aux employées de commerces et d’usines, ainsi que des bourses d’études et d’entretien aux étudiantes. L’Association des femmes diplômées de McGill existe toujours et célèbre son 130e anniversaire en 2021.