1922

Invention du grille-pain multitranches double face

Étudiant au premier cycle à l’Université McGill, Edward Plunket Taylor (B. Sc. 1922, LL. D. 1977) invente le grille-pain multitranches double face. L’idée lui vient un matin d’hiver tandis qu’il attend que son pain grille. Il dessine les plans et, deux semaines seulement après son 18e anniversaire, il soumet une demande de brevet.

Edward Plunket Taylor vend les droits de son invention et en investit les redevances à l’hippodrome Blue Bonnets de Montréal, où il cultivera une passion indéfectible pour les courses de chevaux. Malgré l’importance de son invention, il est principalement connu pour son rôle d’éleveur du cheval de course Northern Dancer, gagnant du légendaire Kentucky Derby.

On le connaît également comme l’instigateur de la consolidation de l’industrie de la bière au Canada. Des années 1930 aux années 1960, il achète un grand nombre de petites brasseries – dont beaucoup sont en difficulté financière – et les redresse en les regroupant. Sa compagnie, Canadian Breweries Limited (CBL), devient l’une des « trois grandes » brasseries canadiennes. Une fusion avec Molson sera réalisée par la suite.

À McGill, Edward Plunket Taylor est le fondateur du Fonds alma mater, qui a des retombées durables pour la communauté. En 1948, il crée le fonds pour encourager les diplômés à faire des dons annuels à l’Université. La première année, Edward Plunket Taylor et son équipe de bénévoles récoltent la somme impressionnante de 132 230 $.

Aujourd’hui, le Fonds alma mater est toujours là pour soutenir les bibliothèques et les programmes d’enseignement et de recherche de McGill, et pour financer des bourses d’études et des stages qui changent la vie des étudiants.