2008

Inauguration du Complexe des sciences de la vie

Inauguré en 2008, le Complexe des sciences de la vie de McGill a pour but de stimuler la recherche interdisciplinaire en réunissant sous un même toit des scientifiques comptant parmi les plus talentueux au monde. Le Complexe englobe deux nouveaux immeubles, le Pavillon Francesco-Bellini des sciences de la vie et le Pavillon de recherche sur le cancer, tous deux conçus par le cabinet d’architectes Diamond Schmitt, ainsi que le Pavillon McIntyre des sciences médicales et le Pavillon Stewart des sciences biologiques. Le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman se situe à la fois dans le Pavillon de recherche sur le cancer et le Pavillon McIntyre des sciences médicales.

Les nouveaux immeubles n’auraient pas pu voir le jour sans le soutien de trois fidèles donateurs : Francesco Bellini, ainsi que Rosalind et Morris Goodman.

Francesco Bellini, O.C., explique avoir fait un don en 2002 en hommage au rôle essentiel que des chercheurs de McGill ont joué dans ses projets. À la fin des années 1980, M. Bellini a travaillé avec les professeurs mcgillois Bernard Belleau, O.C., et Mark Wainberg, O.C., à la création et à la commercialisation du 3TC, médicament qui a révolutionné le traitement du VIH et du sida.

En 2008, le Centre du cancer de McGill est renommé à la suite d’un don important de Rosalind et Morris Goodman. Lors de l’annonce du don, M. Goodman, fondateur de Pharmascience et pionnier dans l’industrie du médicament générique, insiste sur l’importance de la recherche dans la mise au point de nouveaux traitements : « sans découvertes fondamentales, nous cesserions nos activités ».

En 2012, les nouveaux immeubles reçoivent la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada.