1973

Visite de la Shenyang Acrobatic Troupe

En 1972, la troupe de cirque chinoise Shenyang Acrobatic Troupe entame une tournée des villes et des universités nord-américaines. La tournée comporte un arrêt à Montréal, où la troupe se joint à des étudiants pour donner des représentations dans l’immeuble de l’Association étudiante de McGill et à la Place des Arts.

La prestation est qualifiée de « manifestation révolutionnaire d’art et d’amitié » et donne lieu à des échanges entre les étudiants mcgillois et les délégués chinois invités. Dans l’immeuble de l’Association étudiante, on déploie des banderoles où l’on peut lire « Vive l’amitié entre la République populaire de Chine et le Canada » en anglais et en français.

La visite de 1972 témoigne d’un renforcement des liens entre la Chine, le Canada et l’Université McGill, qui continuera d’évoluer dans les décennies suivantes. Aujourd’hui, l’Université accueille plus de 3 100 étudiants chinois, qui forment le plus important groupe d’étudiants étrangers à McGill et qui jouent un rôle vital dans la vie sur le campus.