1944

La Chinese Students’ Society, premier groupe d’étudiants chinois à McGill

L’Université McGill accueille des étudiants chinois depuis la fin du xixe siècle. En 1909, Peter Hing, premier diplômé chinois de l’Université, termine ses études à la Faculté de droit. Près de quarante ans plus tard, le premier groupe s’adressant uniquement aux étudiants chinois voit le jour à McGill.

En 1944, des étudiants mcgillois forment la Chinese Student Association, dont les membres proviennent de différentes régions du Canada, de la Chine et des Antilles. Le groupe suscite chez les étudiants un sentiment d’appartenance et leur offre un environnement où ils sont entourés de gens qui partagent leurs origines culturelles. L’association, toujours active, s’appelle maintenant la McGill Chinese Students’ Society.

De nos jours, il existe des dizaines de clubs mcgillois s’adressant aux étudiants en provenance de toute l’Asie, sans compter les groupes comme l’Association des étudiants asiatiques nés en Amérique du Nord de l’Université McGill, qui permet aux étudiants immigrants chinois de deuxième ou troisième génération de se retrouver entre eux.