1955

Un baccalauréat ès arts pour Leonard Cohen

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de McGill, Leonard Cohen (B.A. 1955, D. Litt. 1992) entame une carrière incomparable de poète et de troubadour. Au fil de six décennies, il devient l’un des artistes les plus aimés et reconnus du 20e siècle. Romancier, poète, chanteur et auteur-compositeur prolifique, il est intronisé au Panthéon de la musique canadienne, au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et au Temple de la renommée du rock and roll.

Leonard Cohen n’est pas le seul McGillois à avoir laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique.

Que ce soit dans l’univers classique, folk rock ou alternatif, des musiciens de McGill touchent des gens partout dans le monde.

C’est notamment le cas de Win Butler (B.A. 2004), chanteur principal du groupe Arcade Fire, qui faisait déjà de la musique pendant son baccalauréat. On dit que le groupe entrait furtivement dans les salles de répétition du Pavillon de musique Strathcona pour peaufiner son art. Aujourd’hui, Arcade Fire connaît un succès international et a gagné le Grammy de l’Album de l’année en 2011.

Burt Bacharach (A. Mus. 1948, D. Mus. 1972) a connu une carrière de chanteur et d’auteur-compositeur prolifique; il a également récolté de nombreux prix Grammy et Oscar.