1908

Fondation de l’Association étudiante

Fondée à la fin du 19e siècle, l’Association Alma Mater est la première association étudiante à représenter l’ensemble des étudiants mcgillois, et elle est le centre de la gouvernance et des activités étudiantes. En 1908, le groupe prend un nouveau nom : l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM). En 1909, cette dernière est reconnue comme étant l’association étudiante officielle de McGill.

L’AÉUM représente l’effectif étudiant dans différents aspects de la vie universitaire. Depuis longtemps, elle défend les intérêts des étudiants et se mobilise autour d’importants problèmes sociétaux sur le campus et ailleurs.

En 1968, l’AÉUM est enfin représentée au Sénat et au Conseil des gouverneurs de l’Université. Depuis ce temps, les étudiants ont voix au chapitre. Le régime d’assurance-maladie pour les étudiants, toujours en vigueur aujourd’hui, est mis en place par l’AÉUM dans les années 1990.

Association étudiante dynamique, l’AÉUM a soutenu de nombreuses initiatives qui font des campus des endroits plus inclusifs et accueillants pour les étudiants. Depuis plus d’un siècle, l’AÉUM est présente pour les étudiants et prête à défendre leurs intérêts sur divers fronts.