1947

Donald Hebb : père de la neuropsychologie

Donald Hebb est connu comme « le père de la neuropsychologie » pour son travail sur la fusion de la psychologie et de la neuroscience, dont témoigne son ouvrage avant-gardiste The Organization of Behavior: A Neuropsychological Theory, publié en 1949.

Selon Donald Hebb, pour être en mesure d’expliquer le comportement humain, il faut rapprocher la psychologie de la neurologie et de la physiologie. Ainsi, les fonctions plus abstraites de « l’esprit », principal centre d’intérêt de la psychologie, sont associées plus étroitement aux fonctions physiques et psychologiques du cerveau. Donald Hebb estime que cette approche est nécessaire pour que la psychologie soit considérée comme une discipline scientifique.

Donald Hebb arrive à McGill en 1928 à titre d’étudiant aux cycles supérieurs en psychologie. Il obtient sa maîtrise en 1932. Après un doctorat à l’Université de Chicago, il revient à McGill en 1937 pour travailler avec Wilder Penfield à l’Institut neurologique de Montréal. En 1947, il devient professeur de psychologie. Il occupera ensuite le poste de chancelier de 1970 à 1974.

Donald Hebb est nommé membre de la Société royale du Canada en 1966, puis il assume le rôle de président de la Société canadienne de psychologie et de l’American Psychological Association. En 2003, il est intronisé à titre posthume au Temple de la renommée médicale canadienne. Depuis 1980, le prix Donald O. Hebb est remis chaque année à des membres de la Société canadienne de psychologie pour leur contribution à la psychologie en tant que science. La première personne à recevoir ce prix – après Donald Hebb lui-même – est Brenda Milner qui, à 102 ans, est la plus illustre neuropsychologue du Canada et une professeure reconnue de McGill.