2016

Lancement à Listuguj du premier baccalauréat en éducation offert dans une communauté

En 2016, un groupe d’étudiants micmacs entreprennent leurs études pour obtenir un baccalauréat en éducation de McGill à Listuguj, une communauté des Premières Nations située près de la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Non seulement les étudiants demeurent-ils dans leur collectivité, mais la philosophie d’enseignement est entièrement axée sur la culture micmaque, et les cours sont offerts en langue micmaque, par des professeurs micmacs. Le programme est une version autochtonisée du cursus habituellement offert sur le campus, élaboré pour refléter la culture, les valeurs et les perspectives des Autochtones en matière d’enseignement. Pour que le programme continue de croître et d’évoluer en fonction des besoins des étudiants, un coordonnateur de la Direction de l’éducation de Listuguj travaille sur place, en étroite collaboration avec le Bureau de l’éducation pour les Premières Nations et les Inuits de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill.

Forts du succès du projet à Listuguj, McGill et le Centre d’éducation de Kahnawà:ke utilisent le même modèle – études à temps plein en cours du soir – pour lancer, en 2018, un programme de baccalauréat en éducation dans la communauté de Kahnawà:ke, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal.