2016

Création du Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones

S’appuyant sur le rapport phare de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada, Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, met sur pied le Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones en 2016. Son mandat est de proposer des projets concrets qui permettront de mieux intégrer les points de vue et les expériences des Autochtones dans tous les aspects de la mission universitaire de McGill, et d’aider l’Université à réaliser les appels à l’action de la CVR.

Le 21 juin 2017, Journée nationale des peuples autochtones, le Groupe de travail publie son rapport final. Il propose 52 appels à l’action qui exhortent l’Université et tous les McGillois à rechercher la vérité non tronquée sur leurs relations historiques et actuelles avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits afin d’orienter de manière significative leur objectif de réconciliation.

Jusqu’à maintenant, près du tiers de ces 52 appels à l’action ont été réalisés. Cela s’est traduit notamment par la création du Service des initiatives autochtones, l’établissement de nouvelles bourses d’études pour les étudiants autochtones, la reconnaissance des terres ancestrales sur lesquelles l’Université se situe, le recrutement de plusieurs professeurs autochtones et le changement du nom des équipes sportives masculines de McGill. De plus, le Plan directeur du campus de McGill, approuvé en 2019, formule des orientations particulières concernant la représentation des Autochtones à McGill de façon à rendre les campus accueillants dans une perspective de réconciliation. D’autres mesures sont en cours de réalisation.

L’Initiative d’études et de dialogues autochtones, qui soutient la croissance du programme d’études autochtones de McGill, découle également des recommandations du Groupe de travail. Elle est financée par une subvention de 1,25 million de dollars américains versée par la Fondation Andrew W. Mellon.