Le Festival Avenir et développement durable : Programme

Le Bicentenaire de McGill nous offre une belle occasion de souligner l’importance de la collaboration et de l’innovation en développement durable, à petite et à grande échelle. Du 12 au 16 septembre 2022, l’Université McGill tiendra le Festival Avenir et développement durable. Pendant une semaine d’activités, McGillois et McGilloises, partenaires et invités imagineront notre avenir collectif.

 


Le lundi 12 septembre

Distribution d’arbres

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : Toute la journée
Lieu : Différents endroits à Montréal

Le lundi 12 septembre, pour souligner le début de l’année scolaire, des écoles primaires et secondaires de Montréal et de villes voisines planteront un arbre (ou deux). Cette activité simultanée lancera le Festival Avenir et développement durable, au cours duquel des parties prenantes de la région montréalaise se réuniront pour réfléchir à notre avenir collectif.

McGill distribuera gratuitement des pruniers à des écoles de Montréal, donnant ainsi aux élèves l’occasion de s’intéresser aux arbres et aux plantes, à la photosynthèse et à la protection de l’environnement. Cette plantation symbolisera le début d’une année scolaire pleine de promesses et incitera les élèves à prendre soin de leur arbre.

 

Journée Portes ouvertes et distribution de plantes à l’Institut de recherche Bellairs

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : Toute la journée
Lieu : Folkestone, St. James, Barbade

L’Institut de recherche Bellairs de l’Université McGill, situé à la Barbade, ouvre ses portes au public et l’invite à découvrir ses services d’enseignement et de recherche. Cet institut unique en son genre distribuera des palmiers, cultivés sur place, à des écoles barbadiennes, dont certaines seront jumelées à des écoles primaires de Montréal participant à l’activité de plantation d’arbres de McGill. Les visiteurs pourront assister à des présentations sur le développement durable, recevoir d’autres cadeaux et prendre part à des activités pratiques.

L’Institut Bellairs incitera ses concitoyens à adopter des principes de durabilité et les jeunes enfants à s’intéresser à leur avenir en plantant des arbres et en découvrant le rôle essentiel des plantes dans l’environnement et dans la sécurité alimentaire.

 

Comment attirer les investisseurs en capital de risque

Organisation : Pôle des systèmes de développement durable de l’Université McGill (MSSI)
Heure : de 15 h à 18 h
Lieu : Salle de bal du Cercle universitaire, 3450, rue McTavish, Montréal (Québec) H3A 0E5

Renseignements

Des experts du secteur de l’innovation – Anges Québec, Cycle Capital, Technologies du développement durable Canada et Bureau de l’innovation et des partenariats de McGill – discuteront de la commercialisation de la recherche et des idées novatrices. Animée par le Pôle des systèmes de développement durable de l’Université McGill, sous le thème de recherche Technologies vertes, la table ronde sera suivie d’une séance de communications par affiches organisée par des étudiants ainsi que d’une réception.

Conférenciers :

  • Catherine Bérubé, présidente-directrice générale de Cycle Central et vice-présidente, Développement durable, relations avec les investisseurs et affaires publiques, chez Cycle Capital et Cycle Momentum
  • Benoit Boulet, vice-principal adjoint, Recherche et innovation, à l’Université McGill et directeur du Centre McGill Engine, pôle d’entrepreneuriat et d’innovation technologique
  • Adriana Mendez, responsable, Investissements, chez Technologies du développement durable Canada
  • Caroline Pelletier, vice-présidente à la sélection chez Anges Québec

Animation : 

  • Mark Weber, directeur, Innovation et partenariats, à McGill

 


 

Le mardi 13 septembre

Distribution de plantes au campus Macdonald

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : 11h à 13h
Lieu : Macdonald-Stewart building

Renseignements

De retour à la demande générale! À l’automne 2021, le Bureau du Bicentenaire a organisé sa première distribution de plantes et a ainsi remis 6 000 plantes à des étudiants, à des membres du personnel enseignant et administratif, à des diplômés et à des Montréalaises et Montréalais.

En collaboration avec le Bureau du développement durable de l’Université McGill, le Bureau du Bicentenaire offrira de nouveau à la communauté mcgilloise des plantes cultivées au campus Macdonald.

 

Conception résiliente et lutte contre la crise climatique

Organisation : Institut de durabilité en génie et en design Trottier
Heure : 18 h 30
Lieu : En ligne

Renseignements

Le 13 septembre 2022, à 18 h 30, l’Institut de durabilité en génie et en design Trottier sera l’hôte de la 9e édition annuelle du Symposium Trottier sur le génie, l’énergie et le design durables. Cette année, l’événement a pour thème « Confronting Climate Change with Design for Resilience » et se déroulera en compagnie des conférenciers Henk Ovink et Marina Tabassum. Le Symposium mettra de l’avant des exemples récents de résilience face aux changements climatiques ainsi que les pratiques et les philosophies actuelles en design. À l’occasion de cet événement gratuit et ouvert au public, nous nous pencherons sur les perspectives d’avenir de ce secteur d’activité et discuterons des solutions que peuvent adopter urbanistes, architectes et ingénieurs pour incorporer à leurs projets des solutions inspirées de la nature, dans un objectif de lutte contre le changement climatique.

 


 

Le mercredi 14 septembre

Le Salon de l’emploi du Festival Avenir et développement durable

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : de 9 h à 16 h
Lieu : Centre Mont-Royal – Salon Mont-Royal I et II, et foyer; 2200, rue Mansfield, Montréal (Québec)

Renseignements pour etudiants 

Inscription pour votre entreprise

Au Salon de l’emploi du Festival Avenir et développement durable, les étudiants pourront se renseigner sur une carrière épanouissante et découvrir des entreprises qui partagent leurs valeurs. Au programme : visites de kiosques, discussions en petits groupes avec des représentants d’organisations et bien d’autres choses!

La durabilité dans la gestion des installations de McGill sur le Campus du centre-ville

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : 12h15 à 13h
Lieu : La présentation aura lieu à l’extérieur, dans l’amphithéâtre Leacock (à l’ouest du bâtiment Leacock, à l’angle de la rue McTavish et de l’avenue Doctor-Penfield – voir l’icône Améngement sur notre carte du centre-ville).

La Gestion des installations et services auxiliaires s’occupe de l’entretien, de l’exploitation, de la construction et de la modernisation de plus de 200 bâtiments sur les campus de McGill. De nos stratégies de gestion des déchets et d’efficacité énergétique aux critères environnementaux et de bien-être que nous intégrons dans nos projets de construction et dans la planification de nos campus, découvrez les nombreuses actions clés que nous mettons en œuvre pour créer un avenir durable pour McGill et sa communauté.

Présentation:

  • Philippe St-Jean, agent principal de construction durable, Services de conception (Gestion des installations et services auxiliaires). En tant qu’agent principal de construction durable à McGill, Philippe est chargé de mettre en œuvre des stratégies visant à réduire l’impact environnemental des projets de construction de McGill. Il travaille dans l’industrie de la construction depuis plus de 20 ans, ayant été contremaître, chef de projet, gestionnaire de construction, formateur et consultant. Philippe est un consultant accrédité LEED PA, WELL PA et Passivhaus.

 

Soirée de la durabilité

Date : Mercredi le 14 septembre
Heure : 16h à 19h
Lieu : La salle de bal de la Maison Thompson

Renseignements

Venez manger une bouchée, prendre un verre et partager vos connaissances lors de cette soirée de réseautage où vous découvrirez différents visages du développement durable à McGill : groupes étudiants, projets de recherche et mesures mises en place. Faites connaissance avec celles et ceux qui contribuent à bâtir une culture de durabilité sur les campus mcgillois et découvrez comment vous pouvez leur prêter main-forte.

 


 

Le jeudi 15 septembre

Distribution de plantes située au cœur du Quartier des spectacles

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : 12h à 2h
Lieu : L’esplanade Tranquille, Quartier des spectacles

Renseignements

En cette période de transition vers une nouvelle normalité, nous souhaitons prendre un moment pour renouer avec les membres de notre communauté sur nos campus et dans les quartiers environnants, et ce, en toute sécurité. Profitons de cette semaine pour célébrer les liens que la communauté mcgilloise crée depuis 200 ans ainsi que l’influence positive qu’elle exerce à Montréal, au Québec, au Canada et dans le monde.

Afin de marquer ce jalon et son enracinement au cœur de Montréal, près de 1500 plantes produites à la ferme du campus Macdonald de l’Université seront distribuées aux travailleurs et visiteurs du centre-ville. 

 

Gala des Prix Catalyst 2022

Organisation : Bureau du développement durable de McGill
Heure : de 17 h 30 à 19 h 30
Lieu : Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3A 1E9

Renseignements

Organisation : Bureau du développement durable de McGill
Heure : de 17 h 30 à 19 h 30
Lieu : Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3A 1E9

 

ANNULÉ : Comment favoriser la collaboration interdisciplinaire?


 

Le vendredi 16 septembre

Distribution de plantes sur le campus du centre-ville

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : 11h à 14h
Lieux : Allée principale et Rue McTavish
* Cet événement coïncide avec le BBQ du Service de sécurité, dans le cadre de la Semaine de la sécurité 2022.

Renseignements

De retour à la demande générale! À l’automne 2021, le Bureau du Bicentenaire a organisé sa première distribution de plantes et a ainsi remis 6 000 plantes à des étudiants, à des membres du personnel enseignant et administratif, à des diplômés et à des Montréalaises et Montréalais.

En collaboration avec le Bureau du développement durable de l’Université McGill, le Bureau du Bicentenaire offrira de nouveau à la communauté mcgilloise des plantes cultivées au campus Macdonald.

Soirée de cinéma

Organisation : Bureau du Bicentenaire
Heure : 18h30
Lieu : McConnell Engineering, 204

Renseignements

Le Festival Avenir et développement durable se terminera par une soirée cinéma. “Construits selon une approche et un traitement dramatique propres aux films de fiction, ces documentaires ont pour mission de rejoindre un public large pour ainsi rendre accessible leur message ô combien nécessaire. Les cinéastes partent alors aux quatre coins du monde pour filmer et documenter les conséquences dévastatrices du changement climatique sur notre planète, réalisant des films alarmants nous répétant qu’on ne va pas dans la bonne direction. Dans Demain, Cyril Dion, militant écologiste, et Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice, partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui se battent pour préserver notre humanité. Loin des discours moralisateurs, les réalisateurs ont plutôt opté un ton ludique et pédagogique pour proposer des pistes qui pourraient bien aider la planète et ses habitants.