1964 - 1975

Un centre consacré aux musiques nouvelles — « L’éclectisme de l’époque »

Après des années sans locaux ni équipements appropriés [i], la Faculté de musique se réinvente. En 1964, le Studio de musique électronique (SME) ouvre et sa direction est confiée à István Anhált, qui apporte depuis une dizaine d’années une esthétique résolument européenne à Montréal, en faisant découvrir au public les œuvres de Bartók, Stravinsky et Schoenberg, très peu connues à l’époque en Amérique du Nord. [ii] 

Anhált travaille en étroite collaboration avec Hugh Le Caine et le Conseil national de recherches Canada pour obtenir des équipements, dont la majorité est spécialement conçue par Le Caine, afin de les mettre à la disposition des compositeurs mcgillois tels que Bruce Mather, Brian Cherney et John Rea. Leur travail et leurs compositions établissent McGill comme un véritable pôle de musique nouvelle au Canada et dans le monde entier. 

Le doyen de l’époque, Helmut Blume, instaure d’autres changements, dont la conversion du Conservatoire en École préparatoire de musique en 1966, puis sa séparation de la Faculté de musique en 1970. 

La Faculté de musique, qui s’est étendue sur tout ou partie d’une demi-douzaine de pavillons, est dotée de locaux permanents adaptés et déménage en 1971 au Collège Royal Victoria, qui sera rénové et renommé Pavillon Strathcona en 1972. À la suite de ce déménagement, la salle Pollack ouvre le 10 avril 1975, grâce à un précédent legs effectué en 1966 par la Fondation Maurice-Pollack. Cette salle de 600 places assises est la première véritable salle de concert de McGill; elle est conçue pour que l’on puisse y jouer des opéras, des concerts de l’orchestre symphonique et pour les big bands. 

 

[i] Stubley, Eleanor Victoria. 2008. Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal. Page 36. Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s. 

[ii] Stubley, Eleanor Victoria. 2008. Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal. Page 9. Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s. + Encyclopédie canadienne