2000 - 2015

« Par et pour les créateurs » — de nouveaux locaux et de nouveaux amis arrivent à point

La construction de nouveaux locaux pour la Faculté débute en2003; en 2005, le Nouvel Édifice de musique ouvre ses portes. La Faculté de musique est renommée École de musique Schulich en l’honneur du don sans précédent de 20 millions de dollars de Seymour Schulich, philanthrope canadien et diplômé mcgillois. 

La conception de l’édifice « combine la technologie, la science et la musique et reflète les rencontres interdisciplinaires de penseurs » [i] des différentes facultés qui œuvreront de concert sous les auspices de la musique, à l’instar du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), fondé en2000. 

La Salle Tanna-Schulich, la salle de concert la plus récente du campus nommée en l’honneur de l’épouse de Seymour Schulich, ouvre. D’une capacité de 187 places assises, la salle est entièrement équipée d’un écran motorisé, d’un projecteur pour les cours et les conférences et d’un système sonore intégré qui en fait une salle de concert idéale pour le jazz. Le Nouvel Édifice de musique abrite également le Studio d’opéra Wirth, le CIRMMT, la nouvelle Bibliothèque de musique MarvinDuchow, la Bibliothèque d’interprétation Gertrude-Whitley, ainsi que la Salle multimédia de musique (SMM), un plateau et un studio d’enregistrement de même qu’une installation de recherche uniques au monde. 

La Faculté décerne un doctorat honorifique à Joni Mitchell en 2004, alors que l’École de musique Schulich célèbre un siècle de musique à McGill. 

En 2007, 2008 et 2011, l’Orchestre symphonique de Montréal enregistre les 2e et 8e symphonies de Beethoven dans la SMM, dans le cadre de son grand projet d’enregistrement de l’intégralité des 9 symphonies avec Analekta. 

Le Nouvel Édifice de musique est renommé Pavillon de musique Elizabeth-Wirth en 1995, en l’honneur du don exceptionnel d’Elizabeth Wirth. 

[i] Stubley, Eleanor Victoria. 2008. Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal. Page 328. Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s.