1920 - 1950

« L’espoir jaillit, éternel » – La renaissance

« L’espoir jaillit, éternel » – La renaissance  

 

Après la Première Guerre mondiale, la création de la Faculté de musique le 26 avril 1920 marque la reconnaissance du statut de l’enseignement de la musique à l’Université McGill, au même titre que les autres arts et sciences. [i] Dans les années 1920, grâce aux méthodes d’enseignement visionnaires de l’organiste Alfred Whitehead et du compositeur Claude Champagne, la visée pédagogique de la Faculté de musique devient d’« encourager le développement de la voie de chaque artiste, en mettant l’accent sur l’excellence technique mise au service de l’originalité [ii] ». 

En 1931, le doyen Douglas Clarke créé l’Orchestre de Montréal (l’un des trois orchestres à l’origine de l’actuel Orchestre symphonique de Montréal) pour faire connaître au public les talents des professeurs et des étudiants de McGill, car selon lui « si nous aidons les étudiants à trouver leur voie artistique, ils doivent pouvoir écouter le résultat de leur travail [iii] ». 

Sir Thomas Beecham, fondateur de l’Orchestre philharmonique de Londres, obtient le premier doctorat honoraire en musique en1949. 

À la fin des années d’après-guerre, quatre talents remarquables intègrent la Faculté de musique : Marvin Duchow, Alexander Brott et Helmut Blume, suivis d’István Anhált. Ils contribueront à propulser McGill dans une nouvelle ère musicale. 

 

[i]Stubley, Eleanor Victoria. 2008. Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal. Page 8. Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s. 

[ii] Stubley, Eleanor Victoria. 2008. Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal. Page 9. Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s. 

[iii] Stubley, Eleanor Victoria. 2008. Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal. Page 9. Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s.