1880 - 1904

« Il était une fois » — la musique à McGill

Bien que la musique soit enseignée à l’Université McGill depuis 1884, c’est lord Strathcona (Donald A. Smith) qui, en 1899, établit les bases de la future École de musique Schulich. En effet, alors chancelier, il invite à McGill la célèbre pianiste Clara Lichtenstein et lui confie la direction du Département de musique du tout nouveau Collège Royal Victoria, dont le mandat est l’enseignement de la musique aux jeunes femmes. Persuadée que « l’application de techniques d’interprétation expressives exige une compréhension du langage musical [i] », Lichtenstein met au programme des cours de théorie et d’histoire de la musique. Grâce à sa vision et à sa persévérance, elle vient à bout de la pensée alors répandue à McGill que la musique n’est pas « un exercice intellectuel digne de la reconnaissance universitaire [ii]». Devant l’accueil triomphal des performances de ses élèves en Europe et à New York, ses détracteurs s’inclinent. 

[i] Stubley, Eleanor Victoria (2008). Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal (p. 6). Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s. 

[ii] Stubley, Eleanor Victoria (2008). Compositional Crossroads: Music, McGill, Montréal (p. 6). Montréal : Presses universitaires McGill-Queen’s.