1960 - 1969

L’École supérieure d’administration des affaires de McGill accueille ses premiers étudiants au MBA

La nouvelle Faculté de gestion de l’Université McGill voit le jour

Au cours des années 1960, l’École de commerce consolide sa place au sein de l’Université McGill. Sous la direction de Donald E. Armstrong, l’École de commerce ouvre ses portes à la nouvelle École supérieure d’administration des affaires et à ses premiers étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA). Fortes d’un choix de programmes grandissant, les deux écoles s’unissent pour former la nouvelle Faculté de gestion de l’Université McGill.

1960‑1965 – Donald E. Armstrong

Donald Eugene Armstrong
Donald Eugene Armstrong, directeur de l’École supérieure d’administration des affaires (1963 1965)

1960‑1965 : directeur de l’École de commerce
1963-1965 : directeur de l’École supérieure d’administration des affaires

Originaire de Nanton, en Alberta, Donald Eugene Armstrong obtient des diplômes en arts et en commerce de l’Université de l’Alberta et un doctorat en économie de l’Université McGill. Il commence à travailler à McGill à titre de professeur adjoint, puis il est titularisé et devient directeur de l’École de commerce.

Il joue un rôle déterminant dans la création de l’École supérieure d’administration des affaires et le lancement du programme de MBA en 1963.

Aujourd’hui, le Pavillon Donald‑E.‑Armstrong héberge les programmes de MBA et de maîtrise de la Faculté de gestion Desautels et témoigne de l’investissement de Donald E. Armstrong dans l’avenir de l’enseignement de l’administration des affaires à l’Université McGill.

Sources : BCom100: 1964, BCom100: 1965, Announcing the Donald E. Armstrong Building

1962 – Illustres diplômés

Promotion de 1962 du baccalauréat en commerce
Promotion de 1962 du baccalauréat en commerce

Richard Pound (B. Com. 1962, B.C.L. 1967, LL. D. 2009), ancien nageur olympique, est un avocat et un éminent défenseur de l’éthique sportive. Classé dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Time, en 2005, il est connu et reconnu dans le monde entier pour la croisade qu’il a menée contre le dopage dans le sport à titre de président fondateur de l’Agence mondiale antidopage et de vice-président du Comité international olympique.

Originaire de Montréal, Richard Pound a obtenu deux baccalauréats de l’Université McGill, un en commerce (B. Com. 1962) et un en droit civil (B.C.L. 1967). Au sein de l’équipe de natation de l’Université McGill, il établit les records de l’école dans toutes les épreuves de nage libre, puis représente le Canada aux Jeux panaméricains de 1959, à Chicago, et aux Jeux olympiques d’été de 1960, à Rome. En 1962, il offre quatre médailles au Canada aux Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth à Perth, en Australie. À sa retraite de la compétition, il accepte le poste de président du Comité olympique canadien.

Richard Pound se joint au Conseil des gouverneurs de McGill en 1986 et en assume la présidence en 1994. Il occupera également les fonctions de chancelier de l’Université McGill de 1999 à 2009. À titre de chancelier émérite et de membre de la Commission sportive de l’Université McGill, il défend avec ferveur les programmes sportifs de l’Université. Il poursuit en parallèle sa carrière juridique au sein du cabinet Stikeman Elliott, dont il est associé.

Sources :
Distinctions en recherche de l’Université McGill : Richard Pound
Richard Pound formally installed as Chancellor of McGill
Dick Pound to preside over his last McGill Convocation
BCom100: 1962

1962 – Illustres diplômés

John Edward Cleghorn, B. Com. 1962
John Edward Cleghorn, B. Com. 1962

John Cleghorn (B. Com. 1962, LL. D. 2005) est un chef d’entreprise, un philanthrope et un dirigeant d’université très respecté. Il obtient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill en 1962, puis travaille comme comptable agréé et négociant en contrats à terme sur le sucre avant de s’orienter vers le secteur bancaire.

Durant son mandat de président et directeur général de la Banque Royale du Canada, fonction qu’il occupera de 1994 jusqu’à son départ à la retraite en 2001, il prône la modération corporative et permet à la société d’enregistrer des profits records.

John Cleghorn occupe les fonctions de chancelier de l’Université Wilfrid-Laurier de 1996 à 2003. À titre de membre de longue date du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, il mène, dans les années 1990, l’une des principales campagnes de financement de l’Université; 205 millions de dollars seront ainsi amassés pour le Fonds pour le vingt et unième siècle de l’Université McGill.

Avec sa femme, Pattie (titulaire d’un certificat en éducation de McGill, 1962), il contribue à la création du Laboratoire Cleghorn d’oxygénothérapie hyperbare du Centre sportif de McGill et du Fonds Pattie-Cleghorn pour la recherche sur le diabète au Laboratoire de recherche sur les hormones polypeptidiques de l’Université McGill.

Conseil interconfréries
Conseil interconfréries : Deuxième rangée –J. Eberts, R. Goldshleger, D. Graham, E. Cohen, R. Morrell, P. Sinclair, N. Baird, N. Morse, N. Milson, J. Simons et H. Crystal
Première rangée – B. Aikman, D. Fraser, J. Cleghorn, S. Plotnick, J. Poland
Absents – P. Clark et J. Hutchinson.

Outre son engagement dans l’enseignement supérieur, John Cleghorn siège au conseil d’administration de plusieurs organismes privés et publics, notamment celui de la Fédération du saumon atlantique, de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, de Nortel Networks, du Chemin de fer Canadien Pacifique et de Finning International.

Enfin, il est Officier de l’Ordre du Canada et Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Sources:
Honorary Lifetime Member of International Advisory Board
John Cleghorn and Joni Mitchell to receive honorary degrees from McGill
BCom100: 1962

1964 – Illustres diplômés

Aldo Bensadoun, B. Com. 1964
Aldo Bensadoun, B. Com. 1964

Aldo Bensadoun (B. Com. 1964, LL. D. 2012) est un homme d’affaires et un philanthrope de renommée mondiale qui soutient l’innovation à l’Université McGill depuis de longues années. Fils de marchand de chaussures et petit-fils de cordonnier, Aldo Bensadoun est le fondateur du Groupe Aldo, empire mondial de la chaussure présent dans plus de 100 pays, et le président-directeur de son conseil d’administration.

Né au Maroc, Aldo Bensadoun grandit en France, étudie à l’Université de Cornell et obtient un baccalauréat en commerce de la Faculté de gestion Desautels de McGill. En 2017, il fait un don de 25 millions de dollars à l’Université pour financer la création de l’École Bensadoun de commerce au détail au sein de la Faculté Desautels. L’École héberge aujourd’hui un laboratoire de pointe, le Laboratoire d’innovation en commerce au détail de McGill.

Équipe d'escrime
Escrime : Deuxième rangée – G. Minns, P. Bellew, A. Bensadoun, H. Buchanan et M. Waring
Première rangée – D. Rosenblatt, P. King et W. Chen

Son nom évoque la générosité, le génie créatif et la passion entrepreneuriale. Outre ses contributions à l’Université McGill, il soutient activement de nombreux organismes communautaires et œuvres de bienfaisance, notamment l’Hôpital Mont-Sinaï, l’Hôpital général juif, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Société canadienne du cancer et l’Association canadienne de recherche sur le VIH. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et est Officier de l’Ordre du Canada et Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.

Sources :
Aldo Bensadoun: Honorary Lifetime Member of International Advisory Board
École Bensadoun de commerce au détail : About Aldo Bensadoun
BCom100: 1964

L’Université McGill remet leur diplôme aux tout premiers finissants du programme de MBA. Parmi eux se trouve l’homme d’affaires Seymour Schulich, qui deviendra un bienfaiteur de McGill.

Promotion du MBA de 1965
Promotion du MBA de 1965

1965‑1968 Peter C. Briant, directeur et vice-doyen de l’École de commerce

Peter C. Briant, directeur et vice-doyen de l’École de commerce
Peter C. Briant, directeur et vice-doyen de l’École de commerce

Né à Londres, au Royaume-Uni, Peter C. Briant enseigne l’économie à la Faculté de gestion de McGill pendant de longues années, où il endosse aussi les fonctions de directeur et de vice-doyen de 1965 à 1968. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il prend part à plusieurs missions au sein des forces aériennes britanniques, la Royal Air Force, puis il obtient un baccalauréat en commerce de McGill en 1951 ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université du Michigan. Reconnu pour sa vivacité d’esprit et son intelligence, Peter Briant consacre également du temps et de l’énergie au service du public à titre de président de la Société de développement du Manitoba, de co-fondateur et président du Brindon Management Institute, de maire de l’Île-Dorval et de président des centres médicaux Care Point.

Source : Peter Charles Briant: 1924‑2005
BCom100: 1968

1966‑1969 Peter Johnston Sandiford, directeur de l’École supérieure d’administration des affaires

Peter Johnston Sandiford
Peter Johnston Sandiford, directeur de l’École supérieure d’administration des affaires

Peter J. Sandiford occupe les fonctions de directeur de l’École supérieure d’administration des affaires de 1966 à 1969. Il œuvre également dans le secteur de l’aviation, où il occupe le poste de directeur au sein de la compagnie aérienne TransCanada Airlines. Il est décédé en 1978, et son service commémoratif a été célébré à la chapelle de McGill. Le Laboratoire Sandiford, seul laboratoire informatique dirigé par des étudiants sur le campus, a été baptisé en son honneur et rend hommage à ses nombreuses contributions à l’Université McGill.

Sources :
Ressources à l’intention des étudiants de l’Association des étudiants de premier cycle en gestion
Knots and Borromean Rings, Rep-Tiles, and Eight Queens, par Martin Gardner
BCom100: 1968

1968 – La Faculté de gestion de l’Université McGill voit le jour

La Faculté de gestion de l’Université McGill voit le jour; elle englobe l’École de commerce et l’École supérieure d’administration des affaires.

1969 – Carl A. Winkler, doyen suppléant de la Faculté de gestion

Originaire de Virden, au Manitoba, Carl A. Winkler obtient deux doctorats, le premier à l’Université McGill et le second à Oxford. Il travaille d’abord comme biophysicien pour le Conseil national de recherches du Canada, puis est embauché à McGill à titre de professeur adjoint de chimie en 1939, où il est ensuite titularisé. Avant son bref mandat à titre de doyen suppléant de la Faculté de gestion en 1969, il occupe les fonctions de directeur du Département de chimie de McGill, de président du Groupe des sciences physiques et de vice-principal à la planification et au développement. Il laisse le souvenir d’un professeur exceptionnel et d’un pionnier dans le domaine de la chimie.

Sources :
Université Concordia : Honorary degree citation – Carl Arthur Winkler
Université McGill : Carl Arthur Winkler Fonds