La mise en place du Centre de recherche sur les sciences de la gestion, en 1980, et du Centre d’études sur les stratégies de l’entreprise, en 1989, stimule l’excellence en recherche à la Faculté de gestion. En 1988, un don exceptionnel de la Fondation John-Dobson donne vie au Centre Dobson pour l’entrepreneuriat, dont la mission est de stimuler l’innovation et de fournir un tremplin aux entrepreneurs en herbe à l’Université McGill.
1978‑1986 – Laurent Picard, doyen
On se souvient de Laurent Picard comme d’un leader énergique et d’un communicateur bilingue de talent qui a fait la part belle au multiculturalisme et aux échanges internationaux à la Faculté de gestion de McGill. Au cours de son mandat, le nombre d’admissions continue de croître de manière exponentielle. Cela s’explique en partie par l’arrivée d’un grand nombre d’étudiants francophones.
Outre son mandat de président à Radio-Canada, Laurent Picard est également professeur à l’Université Laval, à la Harvard Business School et à HEC Montréal avant de prendre les rênes de la Faculté de gestion de McGill.
Les conférences de prestige Laurent Picard ont été nommées en son honneur.
Sources :
Desautels News : Remembering Professor and Former Dean of Management Laurent Picard
Wikipédia : Laurent Picard
Les années 1980 – Un nouveau centre de recherche
La Faculté crée le Centre de recherche sur les sciences de la gestion grâce à une importante dotation de la Banque Royale du Canada.
1986‑1987 – Morty Yalovsky, doyen par intérim
Pendant plus de cinquante ans, Morty Yalovsky sert fidèlement la Faculté de gestion, où il occupe les fonctions de doyen par intérim à trois reprises (1986-1987, 2014-2015, 2020-), de vice-doyen du personnel enseignant et de professeur. Réputé pour son optimisme et son dévouement envers ses étudiants, ses collègues et les diplômés, il contribue grandement à façonner la culture de la Faculté au fil des décennies. Il mène d’importants travaux de recherche, donne de nombreux cours et effectue une multitude de consultations dans les domaines de l’analyse des données, des méthodes statistiques, de la modélisation et des méthodes de prévision, ainsi que de la gestion des risques. En 2018, la Faculté de gestion crée un prix en l’honneur de son héritage : le Prix d’excellence en enseignement Morty Yalovsky.
Sources :
Célébrations des fêtes de 2016 de la Faculté de gestion Desautels : Morty Yalovsky
100 years at McGill: Celebrating Professors Morty Yalovsky & Henry Mintzberg
1986 – Association des étudiants de premier cycle en gestion
L’Association des étudiants de premier cycle en gestion est responsable des activités étudiantes à la Faculté de gestion.
Les membres du comité exécutif et les trois présidents de classe en sont les représentants élus.
Le comité exécutif est composé de Josie Daub (représentante de la direction auprès du Conseil des étudiants), de Susan Bolen (secrétaire), de Guy Auger (v.-p. des Finances), de Michèle Guay (v.-p. aux Affaires internes), de Bruce Lindsay (v.-p. aux Affaires externes) et de John Murphy (président de l’Association du personnel enseignant).
Source : BCom100: 1986
1987‑2000 – Wallace Crowston, doyen
Au cours du décanat de Wallace Crowston, la Faculté connaît une croissance exponentielle : le nombre de ses chaires dotées et de ses centres de recherche est quadruplé, et elle devient l’école de commerce canadienne la plus active sur la scène internationale. Wallace Crowston est à l’origine d’une refonte en profondeur du programme de MBA, d’une restructuration des programmes de premier cycle de la Faculté et de la création de programmes de maîtrise spécialisés. Il a également accéléré la transition de la Faculté vers l’apprentissage expérientiel en mettant en œuvre des programmes travail-études et a collaboré au lancement du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat avec le diplômé mcgillois John Dobson (B. Com. 1949).
En 1991, sous la direction de Wallace Crowston, le Conseil consultatif international de Desautels est mis sur pied. Sa mission : recueillir des conseils en matière de formation en gestion auprès de chefs d’entreprise œuvrant au Canada comme à l’étranger. Aujourd’hui encore, le Conseil contribue à façonner l’avenir de la Faculté.
Avant son arrivée à l’Université McGill en 1987, Wallace Crowston, natif de Toronto, occupe les fonctions de doyen de la Faculté des études administratives de l’Université York. Il est diplômé de l’Université de Toronto, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Carnegie-Mellon.
Source : McGill Reporter : Taking care of business
1988 – Fondation du Centre Dobson
Grâce à un généreux don de la Fondation John Dobson, la Faculté établit le Centre d’études en entrepreneuriat Dobson, qui porte aujourd’hui le nom de Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill. Le Centre Dobson est un carrefour de l’activité entrepreneuriale aussi bien à l’Université McGill que dans l’agglomération montréalaise, et offre aux entrepreneurs en herbe des formations et des ressources afin de les aider à se lancer en affaires.
Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat s’est considérablement développé depuis sa création, en 1988, sous la direction de feu John Dobson (B. Com. 1964), défenseur notoire de la libre entreprise et de l’entrepreneuriat. La Fondation continue de soutenir financièrement les activités du Centre; en 2017, elle lui octroie notamment un don de deux millions de dollars en soutien au programme Accélérateur X-1 de McGill.
1989 – Un nouveau centre de recherche
La Faculté crée le Centre d’études sur les stratégies de l’entreprise grâce à la contribution de la Royal Trust Company, de la Compagnie pétrolière Impériale, de l’entreprise Steinberg, d’Arnold Steinberg et de l’Institut de gestion de McGill ainsi qu’à une dotation de la Power Corporation du Canada.