L’Université McGill n’est pas la seule à franchir un cap important. La Faculté de gestion Desautels a elle aussi souligné d’importants jalons de son histoire – les 50 ans de la remise des premiers diplômes de MBA en 2015 et les 100 ans de rayonnement de son baccalauréat en commerce en 2020 – et continue de se démarquer avec la création de ses nouveaux programmes de maîtrise en gestion financière et de maîtrise en analytique de gestion, de l’École Bensadoun de commerce au détail, de la nouvelle plateforme de leadership éclairé Delve et du cours en ligne gratuit Finances personnelles pour tous par McGill. La Faculté prend également de nouveaux quartiers dans le Pavillon Donald-E.-Armstrong, où elle installe ses programmes de MBA et de maîtrise spécialisée.
2015 – IMPACT MAKERS : 2015 marque le 50e anniversaire de notre programme de MBA

Photo : Owen Egan
En mai 2015, plus de 250 diplômés de la maîtrise en administration des affaires (MBA) du monde entier ont rendu visite à leur alma mater le temps d’une fin de semaine pour célébrer le 50e anniversaire de notre programme de MBA. À cette occasion, ils ont été conviés à un cocktail dans la Librairie de l’Université McGill – qui hébergera plus tard le MBA –, puis à un souper de gala et à une journée de tables rondes et de séances plénières en compagnie d’éminents spécialistes des affaires, notamment Hubert T. Lacroix (MBA 1981), président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Inez Jabalpurwala (MBA 2000), présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada, et John Clinton, président et chef de la direction d’Edelman Canada.
À l’issue d’un vote auquel ont participé 2 000 personnes, plusieurs illustres diplômés de McGill ont reçu le titre de « Top MBA Impact Maker » lors du gala : Seymour Schulich (MBA 1965), entrepreneur, philanthrope et auteur; Bertrand Cesvet (MBA 1988), président exécutif du Conseil et associé principal chez Sid Lee; et les membres de l’équipe gagnante du Prix Hult de 2013.
Lire l’article du McGill Reporter : Desautels celebrates 50 years of MBA impact
2015 – La nouvelle boursière Rhodes est Joanna Klimczak, B. Com. 2014

Photo : Owen Egan
Joanna Klimczak, étudiante aux cycles supérieurs dans le cadre du Programme de gestion internationale de McGill, est la nouvelle boursière Rhodes de la Faculté de gestion Desautels.
« Il n’existe pas de mots pour exprimer à quel point je suis reconnaissante. Les expériences que j’ai vécues et le soutien que j’ai reçu m’ont grandement aidée à obtenir une bourse Rhodes. Je vais pouvoir travailler avec des leaders mondiaux de demain, faire progresser nos projets et apporter ma contribution au monde. »
Consultez l’article du McGill Reporter : Two more for the Rhodes from McGill.
2015 – Le Pavillon Donald-E.-Armstrong : l’avenir rend hommage à notre histoire

Seymour Schulich, désigné Top MBA Impact Maker, suggère que l’immeuble hébergeant le MBA soit nommé en l’honneur du fondateur du MBA de Desautels, le professeur Donald E. Armstrong (1925‑2011).
À titre d’enseignant, de mentor et de dirigeant, le professeur Armstrong (Ph. D. 1954) a beaucoup apporté à l’Université et a marqué la mémoire de tous ceux et celles qui ont bénéficié de son érudition. En sa qualité de directeur fondateur de l’École supérieure d’administration des affaires de l’Université McGill, il a lancé le programme de MBA en 1963. Dès la première heure, il avait insisté pour que le MBA soit interdisciplinaire et que le corps enseignant soit composé aussi bien de professeurs de talent que de professionnels chevronnés du milieu des affaires.
Au vu du rôle que le professeur Armstrong a joué dans la conception, la direction et l’élaboration du programme de MBA de McGill, la nomination du nouveau Pavillon en son honneur est un hommage on ne peut plus mérité. Le Pavillon Donald-E.-Armstrong est désormais prêt à propulser le programme de MBA pour les 50 prochaines années.
2015-2020 – Isabelle Bajeux‑Besnainou, doyenne

Photo : Owen Egan
Professeure de mathématiques de formation, Isabelle Bajeux‑Besnainou a enseigné la finance à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) à Paris et à l’Université George-Washington, à Washington, D.C., avant d’accepter le poste de doyenne de la Faculté de gestion Desautels. Sous sa direction, la Faculté étend son influence à l’international et enrichit ses possibilités d’apprentissage expérientiel, consolidant ainsi sa position d’école de commerce de calibre mondial.
La professeure Bajeux‑Besnainou dirige la Faculté durant la refonte du MBA, l’élaboration de plusieurs programmes de maîtrise spécialisés et le lancement de l’École Bensadoun de commerce au détail. Grâce à l’ouverture du Pavillon Donald-E.-Armstrong – dont les travaux de rénovation, financés entièrement à même les dons de centaines de diplômés, s’élèvent à 17,6 millions de dollars –, elle accroît le rayonnement de la Faculté. Elle est également à l’origine d’une initiative de recrutement qui donne lieu à l’embauche de 49 nouveaux professeurs à temps plein. En 2020, la professeure Bajeux‑Besnainou accepte un nouveau mandat à titre de doyenne de l’École de commerce Tepper de l’Université Carnegie Mellon.
Source : Carnegie Mellon Finds A New Dean In Canada: Isabelle Bajeux‑Besnainou
2016 – Lancement du nouveau programme de maîtrise en gestion financière
En février, face à un besoin en matière de formation intégrant à la fois des méthodes quantitatives et des concepts financiers avancés appliqués dans un contexte réel, la Faculté de gestion Desautels lance la maîtrise en gestion financière (MMF), programme spécialisé de 12 mois ne nécessitant pas d’expérience de travail préalable. La maîtrise accueille sa première cohorte au cours de l’été 2016.

Photo : Owen Egan
Consultez l’article du McGill Reporter : Desautels welcomes new cohort of Masters of Management in Finance
Mai 2017 – Un don de 25 millions de dollars de la Fondation de la famille Bensadoun


Grâce au don de 25 millions de dollars de la Fondation de la famille Bensadoun, annoncé en mai 2017, l’Université McGill entreprend la création de l’École Bensadoun de commerce au détail, établissement d’enseignement interdisciplinaire de pointe qui couvrira l’ensemble des facettes de ce secteur d’activité. En 2018, l’École Bensadoun de commerce au détail prend ses quartiers au rez-de-chaussée du Pavillon Bronfman.
Novembre 2017 – Lancement du Concours international sur la gestion de portefeuille de McGill
Le Concours international sur la gestion de portefeuille de l’Université McGill est le tout premier concours universitaire portant sur les régimes de retraite, la création novatrice de portefeuilles et la gestion d’actifs institutionnels. Réunissant des leaders de la finance et les brillants gestionnaires de placements de demain, le Concours vise principalement la conception de solutions créatives au problème des régimes de retraite sous-financés.

Photo : Louis Xavier Picard, Voltaic
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’article du McGill Reporter : Students to the rescue of a U.S. pension system in peril
Consultez également l’article des nouvelles de la Faculté de gestion Desautels : Desautels inaugurates world’s first pension portfolio challenge
2018 – Lancement du nouveau programme de maîtrise en analytique de gestion

En janvier 2018, face aux besoins croissants des organisations (à but lucratif ou non lucratif, ou gouvernementales) en matière d’analytique d’affaires, la Faculté de gestion Desautels lance la maîtrise en analytique de gestion (MMA). Programme spécialisé dans le domaine en constante évolution de l’analytique de gestion, la MMA est une formation de 12 mois ne nécessitant pas d’expérience de travail préalable. La maîtrise accueille sa première cohorte au cours de l’été 2018.
Apprenez-en davantage dans les nouvelles de la Faculté de gestion Desautels : MMA students find inspiration on inaugural Study Trip in San Francisco
2018 – Le nouveau Pavillon Donald-E.-Armstrong ouvre ses portes aux étudiants


Le MBA et les programmes de maîtrise spécialisés prennent leurs quartiers dans le nouveau Pavillon Armstrong, nommé en l’honneur du professeur Donald E. Armstrong, Ph. D. 1954 (1925‑2011). Ces nouveaux locaux, d’une superficie de 48 666 pieds carrés, offrent à la Faculté de nouveaux espaces consacrés à l’enseignement et à l’apprentissage.
L’immeuble ouvre ses portes aux étudiants en janvier 2018, mais son inauguration est célébrée du 25 au 27 mai 2018. Grâce à l’incroyable soutien des donateurs, la Faculté de gestion Desautels offre un nouveau toit à ses programmes de maîtrise, ainsi que des espaces supplémentaires aux étudiants au baccalauréat en commerce.
Les dons permettent également la création de 34 nouvelles bourses donnant accès au meilleur programme de MBA au Canada et l’apposition de 140 plaques nominatives sur des casiers de l’Université. Plusieurs centaines de donateurs et d’étudiants se sont réunis pour célébrer cette belle réalisation.
La Faculté est désormais dotée d’infrastructures et de bourses à la hauteur de ses ambitions et de ses réalisations.
Consultez l’article du McGill Reporter : Introducing Desautels’ new Donald E. Armstrong Building
Juin 2018 – La Faculté de gestion Desautels obtient le renouvellement de l’agrément EQUIS
Le Conseil d’agrément EQUIS (European Quality Improvement System) renouvelle l’agrément de la Faculté de gestion Desautels pour une période de cinq ans, durée maximale accordée par la Fondation européenne pour le développement du management (EFMD) pour l’agrément EQUIS.

Photo : Marc Cramer et Thomas Miau
Septembre 2019 – Delve, la publication officielle de leadership éclairé

Illustration : Kotynski
Créée en 2019, Delve est la publication officielle de leadership éclairé de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Sous la gouverne du professeur Saku Mantere, son premier rédacteur en chef, la plateforme fait état des dernières nouveautés relatives aux principes de gestion afin d’élargir les perspectives, stimuler les nouvelles idées et éclairer les décideurs de tous niveaux et secteurs d’activité confondus. On y trouve des articles, des vidéos et des balados présentant le point de vue d’experts et des échanges entre la Faculté de gestion Desautels et des chefs de file du secteur sur les principaux défis en matière de gestion.
Consultez les articles des nouvelles de la Faculté de gestion Desautels :
Access management insights with Delve
Delve partners with World Economic Forum
Novembre 2019 – Finances personnelles pour tous par McGill

Offert en collaboration avec le programme Objectif avenir RBC et The Globe and Mail, le cours Finances personnelles pour tous par McGill est scindé en huit modules d’apprentissage d’une durée de 15 à 25 minutes présentés par un membre du personnel enseignant de la Faculté de gestion Desautels sous forme de vidéo. Le programme est offert en anglais et en français.
Consultez les articles des nouvelles de la Faculté de gestion Desautels : McGill Desautels Faculty of Management in Collaboration with RBC Future Launch and The Globe and Mail Launch National Personal Finance Course
Juin 2020 – La vision de l’École Bensadoun de commerce au détail prend vie

La construction des installations de l’École Bensadoun de commerce au détail dans le Pavillon Bronfman se termine. Les locaux hébergeront notamment le Laboratoire d’innovation en commerce au détail de McGill, espace multisensoriel de 2 300 pieds carrés où les étudiants, les chercheurs et les partenaires du secteur privé pourront explorer différents aspects d’une opération de vente au détail, dont le comportement des consommateurs, la segmentation de la clientèle, l’analyse de données, la fidélisation et la durabilité.
De nouveaux programmes de formation voient le jour – un baccalauréat en commerce spécialisé en gestion de la vente au détail et un doctorat de gestion du commerce au détail – et nous recevons l’aval du gouvernement pour le lancement d’une nouvelle maîtrise en gestion du commerce de détail axée sur l’expérience client.
Août 2020 – Une première directrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

La nouvelle directrice a pour mission d’aider la Faculté à devenir plus collaborative, responsable et transparente dans la façon dont elle aborde l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle stimulera la collaboration au sein de la Faculté et la mise en œuvre des changements organisationnels qui s’imposent.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’article du McGill Reporter : Desautels appoints new Director of Equity, Diversity and Inclusion
Septembre 2020 – Forgé pour demain : Lancement de la campagne BCom100

En 2021, McGill célèbre son bicentenaire. Éminemment tournée vers l’avenir, l’Université a lancé sa campagne Forgé par McGill. Elle espère ainsi récolter deux milliards de dollars et amorcer les 200 prochaines années avec ambition. La Faculté de gestion Desautels a elle aussi franchi un cap important de son histoire : il y a cent ans, la première cohorte d’étudiants au baccalauréat en commerce recevait son diplôme et faisait son entrée dans le monde afin d’y laisser sa marque. Pour souligner ce jalon important et poser les bases des cent prochaines années, la Faculté lance sa campagne BCom100, dont le slogan est « Forgé pour demain ». William Shatner (B. Com. 1952) a généreusement fait don de ses talents de narrateur pour la vidéo de lancement de la campagne.
Novembre 2020 – Quinzième anniversaire du don historique de 22 M$ à la Faculté

En 2005, Marcel Desautels fait un don exceptionnel de 22 millions de dollars à la Faculté de gestion, qui sera renommée Faculté de gestion Desautels. Il s’agit de la plus importante contribution financière privée jamais octroyée à une entreprise ou à une faculté de gestion canadienne. Marcel Desautels permet ainsi à la Faculté d’insuffler un nouvel élan à ses programmes, à son expertise et à ses installations de calibre mondial.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page des nouvelles des diplômés mcgillois.
Mai 2022 – lancement de l’Initiative de croissance durable (ICD)

L’Université McGill est fière d’annoncer le lancement de l’Initiative de croissance durable (ICD), un nouveau laboratoire d’idées ancré à la Faculté de gestion Desautels dont la mission est de fournir aux entreprises des solutions concrètes pour bâtir une économie plus durable. Par l’entremise de projets de recherche-action, d’ateliers de mobilisation, de concours internationaux d’étudiants, de leadership éclairé et d’éducation, elle abordera concrètement certains des principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées au quotidien.
Le projet bénéficiera d’un soutien financier initial de plus de 1,4 million de dollars de la part de ses partenaires fondateurs : le gestionnaire mondial d’actifs alternatifs Power Sustainable, la société internationale de gestion et de portefeuille Power Corporation du Canada, l’investisseur institutionnel Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le grand spécialiste mondial des solutions de mobilité intelligente et durable Alstom, ainsi que des donateurs privés.