Dorothy McMurray

Gardienne de McGill

Pendant les années qu’elle a passées à l’Université comme secrétaire, Dorothy McMurray a été témoin de profonds changements : établissement privé financé par des dons et accueillant quelques milliers d’étudiants au cours des années 1920, l’Université s’est transformée, dans la deuxième moitié du xxe siècle, en un établissement public doté d’un effectif étudiant cinq fois plus important.

Dorothy McMurray est née et a grandi en Nouvelle-Écosse. En 1917, elle a prodigué des soins aux victimes de l’explosion d’Halifax et est ensuite venue à Montréal avec son mari. En 1929, on lui a demandé de venir prêter main-forte à l’Université McGill pendant quelques jours, le temps de trouver une nouvelle secrétaire pour le bureau du principal, sir Arthur Currie. Elle était visiblement qualifiée pour le poste, puisqu’elle l’a occupé pendant 32 ans.

Ses responsabilités, aussi vastes que variées (et pour lesquelles elle faisait occasionnellement appel à une sténographe), comprenaient la planification budgétaire, la tenue du journal du principal, la rédaction de notes sur les activités auxquelles il devait participer, la dactylographie de ses allocutions, la gestion de l’accès au principal et les relations avec les médias. Dans ses mémoires, elle brosse un tableau intime des quatre principaux auprès desquels elle a travaillé, sans jamais trahir leurs confidences.

Possédant d’excellentes aptitudes en recherche, elle a produit des notes de service à l’intention du principal sur l’acquisition de financement supplémentaire pour l’Université et l’histoire juridique des legs. Sans elle, McGill ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Caricature of McMurray in her office (March 1947) MUA PR000599 .

 

Dorothy McMurray at her retirement with husband Alexander McMurray (on the left) and Principal F. Cyril James (on the right), 1962 MUA PR041530​.