Bessie Philip

École d’économie domestique, Collège Macdonald

Bessie Philip était à la fois enseignante et membre du personnel de l’École d’économie domestique du Collège Macdonald. Elle a commencé à y enseigner en 1914, puis l’a dirigée de 1920 à 1939. Fondée dans le but de promouvoir les bonnes pratiques ménagères dans le monde agricole, l’École n’admettait que des femmes. Au cours du mandat de Bessie Philip, l’École a pris un virage technique et professionnel en proposant un baccalauréat en économie domestique dès 1929, dont tous les cours se donnaient au collège.

Bessie Philip travaillait sans relâche pour « prêter main-forte à ses étudiantes, à ses amis et à sa communauté » (Album des finissants du Collège Macdonald, 1941). Sa retraite, en 1939, a signalé la fin d’une époque, et les étudiantes ont affirmé avoir « assisté avec grand regret au départ à la retraite de Mme Philip » (Album des finissants du Collège Macdonald, 1940).

Une fois leur diplôme en main, de nombreuses étudiantes revenaient sur le campus pour la remercier de ses bons conseils. Tous ceux qui l’ont connue étaient pleinement conscients de ce qu’elle avait apporté au Collège, à la province et, plus largement, aux sciences ménagères (Album des finissants du Collège Macdonald, 1941).

On a rendu hommage à cette femme qui chérissait la beauté de Sainte‑Anne‑de‑Bellevue et qui voyait tout le potentiel du Collège Macdonald, « comme il se doit, sur un campus paré de ses plus beaux atours printaniers, par une journée sans nuages et agrémentée par le chant mélodieux des oiseaux » (Album des finissants du Collège Macdonald, 1941).

 

McGill Yearbook (MYB), 1939​

MYB, 1939​.
MYB, 1932​
MYB, 1932​
MYB, 1934​