Albert J. Kelly, surnommé le « météorologue », est né le 15 mai 1888, à Edmonton, en Alberta. Il a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill en 1911 et, dès l’année suivante, a rejoint les rangs de l’Université à titre d’assistant du professeur C. H. McLeod, à l’Observatoire et au Département d’arpentage et de géodésie. Plus tard, il a assumé les fonctions de directeur de l’Observatoire, un établissement mcgillois de première importance dans le domaine de la recherche météorologique et climatique.
Lorsque la guerre a éclaté en 1914, il s’est vite porté volontaire. Il a servi au sein de la 6e compagnie universitaire de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et a reçu la Croix militaire pour sa bravoure. Au moment de sa démobilisation, en mars 1919, il était lieutenant.
Après la guerre, il est revenu à McGill comme professeur adjoint : c’est là qu’il a acquis ses connaissances spécialisées en météorologie. On le présentait comme un sorcier, manipulant des outils tels que le barographe, le chronographe marin et les relais pour les signaux horaires transmis partout au Canada et dans le réseau du Chemin de fer Canadien Pacifique.
À son décès, en 1945, ses collègues et ses étudiants ont évoqué de chaleureux souvenirs durant le service commémoratif organisé en son honneur et l’ont décrit comme « une personnalité équilibrée, une oreille compatissante, un ami cher, sincère et compréhensif pour ses étudiants et ses collègues ».
Plusieurs décennies plus tard, son héritage vit toujours dans un projet de recherche intitulé SAM (sauvetage d’archives météorologiques), qui réunit ses observations météorologiques dans une base de données aux fins de recherche sur les changements climatiques.